Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La survie de Paul VI et son retour à Rome

La survie de Paul VI et son retour à Rome

Le vrai Troisième Secret de Fatima reconstitué


Lu sur "islam et vérité"

Publié par Jean-Baptiste sur 30 Mars 2016, 13:39pm

Lu sur le site "islam et vérité", dans les témoignages de conversion :

"Leo Schlembach Moi, c'est grâce à l’Abbé Guy Pagès que je suis sorti du sedevacantisme, qui est une forme de protestantisme parmi d’autres! Un tout grand merci! Monsieur l’Abbé Guy Pagès, je ne serai jamais assez reconnaissant envers notre Grand Dieu, unique et Trinitaire pour la prière que vous lui adressez pour la conversion des païens ! En effet, lorsque je fus sedevacantiste, je me contentais de prier chez moi, mais sans les sacrements, comment peut-on rester uni au Christ, lui qui nous a donné son Eglise? (Mt 16 18-20)
 
Cette théorie des sédévacantistes sur la Messe "una cum" est grave et scandaleuse, j'en ai déjà parlé. Jusque parmi nous, survivantistes, il en est qui la suivent. Or, le fait de dire qu'on n'a pas le droit d'assister à la nouvelle messe est déjà mauvais, alors à une messe tridentine una cum, n'en parlons pas... Les exorcismes suisses ont bien dit que même la nouvelle messe, il vaut mieux y assister que de prier chez soi. Par un moment je me donnais l'excuse de dire que "cela a été dit à une autre époque" ; mais justement il y avait souvent encore bien plus de scandales qu'aujourd'hui ! Ce qu'ont dit les exorcismes suisses est toujours valable aujourd'hui, ce serait de la mauvaise foi de dire le contraire.
 
Prier chez soi plutôt que d'aller à la Messe, c'est une pratique de pharisien. Quand on ne peut assister à la Messe occasionnellement dans aucune chapelle de la tradition, il faut assister à la messe conciliaire. Mgr Lefebvre lui-même n'arrêtait pas de se contredire à ce sujet : tantôt il disait blanc, tantôt il disait noir.
 
Un jour, un prêtre survivantiste auquel je faisais cette remarque (parce qu'il avait eu des propos ambigüs qui suggéraient l'invalidité de la nouvelle messe) a repris mes propos de mauvaise foi : il a repris mon excuse, exactement telle que je l'avais prononcée un autre jour. Je me suis alors mordu les doigts d'avoir dit cela.
 
Je vous reparlerai, si j'ai le temps, d'un office conciliaire du Jeudi saint auquel j'ai assisté un jour dans la basilique Saint Epvre de Nancy, au début de ma conversion. Je ne regrette pas d'y être allé, je peux vous le dire ; et j'aurais été un imbécile de rester chez moi.
 
Les exorcismes suisses ont été très clairs : un prêtre qui enseigne qu'il ne faut pas se rendre à la Messe conciliaire est un mauvais pasteur, quoi qu'il puisse faire par ailleurs.
 
Bien des gens habitent dans des pays ou des lieux où il n'y a pas de messe tridentine. En pratique, souvent ceux qui se contentent de prier chez eux soit perdent la foi, soit ont d'assez mauvaises moeurs ou deviennent des pharisiens. Donc il est scandaleux d'enseigner qu'en toute occasion, il ne faut pas assister à la messe moderne.
 
Un jour j'ai parlé de ce sujet avec une vieille dame survivantiste, qui se conforme aux exorcismes suisses. Elle m'a dit : "moi quand je ne peux pas assister à une messe tridentine, je vais au fond de l'église conciliaire et je dis le chapelet". Tant que les modernistes ne sont pas excommuniés (ce sera très probablement le cas au retour de Paul VI), c'est licite. Il faut respecter le jugement de l'Église. Le schisme ne sera notoire que lorsque nos "frères égarés" auront été avertis par leur Souverain pasteur...
 
(Soit dit en passant, sur un autre sujet, l'expression de "frères séparés" de Paul VI - s'appliquant aux hérétiques et schismatiques - n'est pas moderniste comme le prétendent certains traditionalistes ignorants. Je l'ai lue dans des écrits datant d'avant Vatican II ; mais je ne peux pas retenir les sources de tout ce que je lis... En tout cas j'en suis absolument certain : il me semble que c'était dans un ouvrage de théologie dogmatique du cardinal Gousset [qui n'était pas moderniste].)
 

Commenter cet article

olivier 28/05/2016 22:32

Bonjour, y a t-il beaucoup de prêtres survivantistes? Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents