Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La survie de Paul VI et son retour à Rome

La survie de Paul VI et son retour à Rome

Le vrai Troisième Secret de Fatima reconstitué


La Fraternité Saint Pie X n'est pas ralliée

Publié par Jean-Baptiste sur 3 Juillet 2016, 13:02pm

 

Un dénommé "François" affirme, dans les commentaires de mon blog, que la Fraternité Saint Pie X est ralliée à Rome, et que l'Église visible non seulement n'est pas préservée en elle, mais peut se préserver sans elle.

Nous allons voir dans cet article que cette idée est absolument fausse...

Raisonnons dans l'ordre :

1°) La Fraternité Saint Pie X a été constituée canoniquement sous le règne de Paul VI, avec son approbation. Donc elle tient son statut canonique du Saint-Père.

2°) Ce statut canonique n'a jamais été validement révoqué, car la décision de 1975 n'émane pas du pape légitime mais d'un sosie, qui en tant qu'antipape, n'avait aucune juridiction.

3°) Depuis sa fondation en 1970, la Fraternité Saint Pie X ne s'est jamais ralliée à Rome : donc elle a conservé son lien canonique avec le Pape Paul VI.

 

Le fait de prétendre que la Fraternité est ralliée à Rome est une idiotie. Si elle l'était, tous ses biens appartiendraient à l'Église moderniste, et elle se comporterait en pratique comme si elle se trouvait sous son autorité. Or, tel n'est absolument pas le cas: Mgr Fellay n'a pas transféré les biens de la Fraternité Saint Pie X à l'Église moderniste, et il ne reçoit pas d'ordres de l'antipape François. Donc ceux qui affirment que la Fraternité est ralliée disent des inepties...

 

Notre ami François (pas l'antipape, mais le lecteur du blog) nie que la Fraternité Saint Pie X puisse constituer une Église visible sous l'autorité du Pape Paul VI, parce que ce dernier n'est pas visible ; il nie également, plus ou moins, l'existence du mandat de 1988, et déclare que ce mandat n'était pas public, ce qui est requis (selon lui) pour la transmission de la juridiction.

À cela, je réponds que :

1°) L'Église n'enseigne pas qu'il faille toujours un pape visible, mais une ÉGLISE visible ; or, l'Église étant hiérarchique, elle doit être visible dans sa hiérarchie ; sinon ce ne serait plus l'Église catholique qui serait visible, mais une communauté comparable à celle des protestants, des évangéliques, et de toutes les sectes possibles et imaginables. L'abbé Ricossa a raison sur ce point, bien qu'il n'en tire pas toutes les conclusions qui s'imposent, en ce sens que la position guérardienne ne sauvegarde pas la doctrine de la visibilité de l'Église.

2°) Le mandat de Paul VI est réel car la lettre a été vue par Bonaventur Meyer, et par un prêtre qui n'ose même pas le dire, sous prétexte de menaces de mort ; ce dernier a d'ailleurs également aperçu le Saint-Père à plusieurs reprises à Fatima. Je ne dirai pas son nom (car les hommes sont libres de leurs choix), mais il apparaît dans le film "Un évêque dans la tempête". Évidemment, vous savez combien je désapprouve l'attitude des prêtres qui ont vu Paul VI et qui ne le disent même pas dans un témoignage public, par crainte ou par respect humain. À mon sens aucun motif de ce genre ne saurait justifier un tel comportement, car l'obéissance au pape est nécessaire au salut, et si des personnes l'ont vu vivant alors que presque tous les catholiques (au sens large du terme) suivent un antéchrist, il est du devoir de ces personnes de le dire publiquement, sans craindre même la mort, qui serait en l'occurrence le plus bel hommage qu'on puisse faire à Dieu et à la vérité. Un chrétien ne doit craindre que le péché, et non pas la mort du corps, ce corps qui périra et sera un jour mangé par les vers. J'ajouterais que pour la transmission de la juridiction, il n'est pas exigé que les mandats pontificaux soient publics : sinon les évêques "de l'Est" n'auraient pas pu être nommés.

3°) Même si le mandat de 1988 n'avait pas existé, la Fraternité Saint Pie X bénéficierait d'une juridiction implicite de Paul VI, aussi longtemps qu'elle demeurerait en dehors de l'obédience de l'antipape Bergoglio. Donc en tout état de cause, elle possède une juridiction.

4°) Il est à mon sens impossible que la Fraternité Saint Pie X se rallie, car c'est la seule entité pouvant véritablement incarner l'Église hiérarchique VISIBLE, avec un chef unique (Mgr Fellay), une hiérarchie solide et des districts dans le monde entier, ce qu'aucune religion ne possède, pas même les grecs schismatiques (qui n'ont pas de chef unique). La Fraternité Saint Pie V n'a pas suffisamment d'envergure pour incarner la hiérarchie catholique. Ne parlons même pas de l'Institut Mater Boni Consilii ou de ce genre de communautés, qui sont d'un poids ridicule. D'ailleurs l'IMBC qualifie Paul VI d'antipape...

 

Il n'est pas requis que le Pape soit toujours visible (voir le cas des catacombes romaines), ni que l'Église ait constamment un pape visible ; mais il est requis qu'il y ait toujours une Église hiérarchique visible, jusqu'à la fin des temps : et aujourd'hui, ce ne peut être que la Fraternité Saint Pie X, grâce au lien canonique qui la rattache au Pape Paul VI, et qui bénéficie à ce titre d'une juridiction ordinaire.

 

Celui qui connaît la doctrine de la foi et qui a confiance en Dieu ne craint pas le ralliement, car il sait qu'il est impossible. Ce qui n'empêche pas de lutter contre, prenons garde à ne pas tomber dans le fatalisme turc.

Commenter cet article

Jean-Baptiste 03/07/2016 19:56

Vous avez raison de citer ces trois phrases Monsieur l'Abbé, quelque part elles se suffisent à elles-mêmes.

abbé JP Cornelie 03/07/2016 19:46

1°) La Fraternité Saint Pie X a été constituée canoniquement sous le règne de Paul VI, avec son approbation. Donc elle tient son statut canonique du Saint-Père.

2°) Ce statut canonique n'a jamais été validement révoqué, car la décision de 1975 n'émane pas vu pape légitime mais d'un sosie, qui en tant qu'antipape, n'avait aucune juridiction.

3°) Depuis sa fondation en 1970, la Fraternité Saint Pie X ne s'est jamais ralliée à Rome : donc elle a conservé son lien canonique avec le Pape Paul VI.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents