Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La survie de Paul VI et son retour à Rome

La survie de Paul VI et son retour à Rome

Le vrai Troisième Secret de Fatima reconstitué


Haut les coeurs !

Publié par Jean-Baptiste sur 12 Janvier 2017, 16:13pm

 

Le forum Garabandal accuse "un site qui se dit catholique" de misogynie. Probablement parle-t-il de nous puisque j'ai critiqué quelque fois l'attitude des deux administratrices, citant "Les femmes savantes" de Molière (quel crime !).

De toute évidence, ce n'est pas ma citation de Molière qui a déplu aux intéressées. Donc ce doit être le reste ; or je n'ai rien dit qui n'ait été enseigné de tout temps par l'Église...

Laquelle de mes paroles a-t-elle choqué ?

Que les hommes possèdent le primat de juridiction ?

Que selon l'ordre naturel les femmes ne doivent avoir autorité sur des hommes ni dans la société civile ni dans la vie religieuse ?

Que la femme doit s'abstenir de tout travail salarié sauf cas de force majeure (insuffisance des revenus familiaux, célibat, veuvage...) ?

Que l'honneur de la femme est dans les occupations de son foyer et l'éducation des enfants ?

Que l'homme possède en moyenne un discernement supérieur et est moins sujet aux comportements passionnels ?

Toutes ces vérités ont été enseignées par l'Église depuis les premiers temps apostoliques ; mais certaines sont rarement prononcées dans nos chapelles, pour ne pas blesser les sensibilités modernes. Allez dire à une femme, même tradi : "les hommes ont un discernement supérieur". À mon avis beaucoup n'aimeront pas l'entendre...

Quand on voit l'esprit d'humilité et de soumission de certaines femmes d'autrefois, aujourd'hui il est presque impossible de le rencontrer en Europe de l'ouest ; et c'est la raison pour laquelle des occidentaux tentent de rencontrer des femmes à l'est, par exemple des Russes, plus douces et plus aimantes.

Mais qu'on ne me fasse pas tomber dans le piège de la guerre des sexes, ça n'est absolument pas ce que je veux. Rien de plus puéril et de plus vain. J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet important, là je n'ai pas le temps.

Dieu a confié à l'homme un primat de juridiction, donc l'homme est supérieur en termes de juridiction. Néanmoins, certaines femmes auront de plus grands mérites que le commun des hommes : par exemple ces grandes mystiques, ces saintes contemplatives qui ont souffert un martyre indescriptible (la vénérable Anne-Catherine Emmerick, Sainte Rose de Lima, Sainte Marie Madeleine, et beaucoup d'autres). Ce n'est pas parce que l'homme possède un primat de juridiction que les hommes auront forcément de plus grands mérites : à chaque fois ce sont les œuvres qui le déterminent, quel que soit le sexe de la personne.

Notez que même la Très Sainte Vierge Marie n'était pas supérieure à Saint Joseph en termes de juridiction : elle lui était subordonnée en tant que femme, car Saint Joseph était le chef de la Sainte Famille. C'est pourquoi l'ange lui est apparu à lui pour lui dire avant l'Exode en Égypte : "prends la femme et l'enfant" (je ne sais plus la formule exacte). L'ange n'est pas apparu à la Sainte Vierge en premier (en tout cas pas dans les Évangiles) ; et pourtant cette dernière était mille fois supérieure à Saint Joseph, qui lui-même était mille fois supérieur aux autres hommes. Mais Dieu voulait que le primat de l'homme en termes de juridiction fût manifesté.

Je reviendrai dans un prochain article sur cette question, car il y a des choses importantes à dire...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents