Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La survie de Paul VI et son retour à Rome

La survie de Paul VI et son retour à Rome

Le vrai Troisième Secret de Fatima reconstitué


La permanence de l'Église enseignante (bis repetita 3)

Publié par Jean-Baptiste sur 12 Janvier 2017, 09:59am

 

Pour répondre à la suite de vos objections Damien, dans le cas qui nous occupe les évêques de la Fraternité Saint Pie X bénéficient d'une juridiction tout court, sans même parler de la juridiction suppléée. Sur ce point je tiens à corriger ce que j'ai dit, car je pense que la juridiction suppléée concerne uniquement les modernistes de bonne foi tels que le cardinal Burke ; mais comme Paul VI est le dernier pape reconnu par la Fraternité en théorie et en pratique, logiquement les évêques lefebvristes bénéficient de la juridiction ordinaire, purement et simplement. De toute façon il ne peut pas en être autrement, sinon il n'y aurait plus d'Église enseignante (ce qui est impossible).

Mais si vous souhaitez tergiverser sur la question des sacres et de la nécessité d'un mandat exprès, comme le dit Saint Paul la religion chrétienne est étrangère à la tergiversation, et donc une telle discussion de m'intéresse pas. Au demeurant, il y a bien eu une lettre de Paul VI, au moins un semblant de preuve.

Les cardinaux modernistes de bonne foi adhèrent à un faux chef par erreur, ce qui les rend susceptibles de bénéficier d'une juridiction suppléée ; en revanche ils ne peuvent pas représenter à eux seuls la véritable Église, parce qu'ils reconnaissent un faux chef et ne bénéficient pas de la juridiction ordinaire.

Si vous me dites que j'ai tort, que ma théorie est ridicule et tout ce qui s'ensuit, j'ai envie de vous répondre : dans ce cas, où est l'Église enseignante ? Les théories les plus vraies sont celles qui rendent le mieux compte de la réalité (Veritas est adequatio intellectus et rei, c'est-à-dire "la vérité est l'adéquation de l'intelligence et de la chose").

Vous aurez beaucoup qualifier ma position théologique d' "improvisation" ou que sais-je encore (comme le fait notre ami millénariste breton), je suis loin des fantaisies (et hérésies) d'un Mgr Guérard des Lauriers professeur de Rome !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents