Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La survie de Paul VI et son retour à Rome

La survie de Paul VI et son retour à Rome

Le vrai Troisième Secret de Fatima reconstitué


Le combat de Pie XII contre Hitler

Publié par Jean-Baptiste sur 26 Février 2017, 18:05pm

 

 

Vous avez probablement déjà entendu l'idée selon laquelle Pie XII se serait tu face au nazisme. Cette accusation a été popularisée par la pièce de théâtre "Le Vicaire", qui fut composée par un juif dénommé Hochhuth et jouée en 1963. Le Pape Paul VI a eu un bon mot pour répondre à l'accusation d'Hochhuth : il a fait remarquer que si Pie XII avait fait ce que ce dramaturge lui reprochait d'avoir omis, ce dernier aurait pu écrire une pièce beaucoup plus tragique.

En réalité, il est faux de dire que le Pape Pie XII "s'est tu face au nazisme" : car il avait déjà dénoncé la doctrine national-socialiste lorsqu'il était nonce apostolique en Allemagne, à l'occasion de nombreux discours dans plusieurs pays d'Europe. Pie XII a adopté une attitude moins frontale que celle de son prédécesseur, car il était convaincu qu'une dénonciation ouverte ne ferait qu'empirer les choses ; par ailleurs le nazisme avait déjà été condamné par le Pape Pie XI dans l'encyclique Mit brennender Sorge (1937).

Le Pape Pie XII, au lieu de publier une condamnation solennelle de la doctrine national-socialiste, choisit de combattre Hitler en secret, avec l'aide de Joseph Muller, résistant allemand qui était devenu son ami durant sa nonciature. Par l'intermédiaire du Père Leiber (son assistant), le Pape communiquait avec Joseph Muller, qui possédait un petit avion et pouvait se rendre à Rome par ce moyen. C'est ainsi que le Pape put communiquer des documents aux Alliés les informant des plans d'Hitler.

Les nombreuses tentatives d'assassinat contre Hitler échouèrent toutes, car il était protégé par le diable, comme on l'a souvent dit à juste titre (les exorcismes suisses eux-mêmes en ont parlé). Par une permission divine, Hitler put rester en fonction jusqu'à la fin de la guerre. Mais la guerre secrète du Pape Pie XII ne fut pas vaine car elle permit de livrer beaucoup d'informations aux Alliés.

Pour plus d'informations sur le sujet, je vous renvoie à ce récent ouvrage :

 

Aux anglophones, je ne saurais que trop conseiller cet excellent documentaire (sorti en début d'année), du National Geographic, qui défend magistralement le Pape Pie XII :

 

La réalisation visuelle est très bonne, avec de nombreuses scènes de reconstitution. Je n'aurais que deux reproches : la musique aurait pu être bien meilleure et conférer au documentaire la dimension dramatique et la profondeur qui lui manquent ; les réalisateurs ont une fausse conception de l'absolution pénitentielle (probablement par ignorance), ainsi que de certaines cérémonies et certains usages catholiques (par exemple un évêque ne se poste pas à la sortie de la Messe pour serrer la main aux gens : c'est chez les modernistes qu'on voit ça).

Il est toujours plaisant de constater qu'en ce bas monde, il n'y a pas que des ennemis déclarés du Christ, même parmi les non-catholiques. Espérons que ce soit pour eux une source de grâces et de bénédictions, et que leurs bonnes œuvres naturelles donnent lieu à une conversion sincère.

 

Notre ami américain, de la chaîne youtube Maccabean Uprising, a dernièrement réalisé une vidéo expliquant comment le combat d'Hitler contre Pie XII fut préfiguré dans l'Ancien Testament. J'ai décidé d'en faire une version française, raccourcie et conçue à mon propre goût :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents