Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La survie de Paul VI et son retour à Rome

La survie de Paul VI et son retour à Rome

Le vrai Troisième Secret de Fatima reconstitué


Senex, sur l'usage d'internet (bis repetita)

Publié par Jean-Baptiste sur 17 Avril 2017, 19:26pm

 

Dans son dernier article Senex dit que suite à ses propos relatifs à l'usage d'internet, il a reçu "un tombereau d'injures". J'ignore s'il parle de nous, mais si tel est le cas sachez que je ne lui ai adressé aucun courriel. 

Lorsque j'ai répondu à ses articles, j'ai écrit qu'il y avait dans nos milieux "des excentriques, souvent des vieillards". Si c'est cela que Senex appelle "un tombereau d'injures", c'est fort de café ! Malheureusement ces outrances verbales sont assez typiques de lui, et il n'est pas le seul puisqu'un organisateur de pèlerinages dont je ne citerai pas le nom fait exactement la même chose : dès qu'on lui adresse des reproches, il dit qu'on l'a insulté, agonisé d'injures, et j'en passe. Ces gens exagèrent tout...

Les outrances de ce genre sont très blâmables car elles peuvent induire les autres à penser que c'est vrai : donc quand Senex dit qu'il a reçu "un tombereau d'injures" des personnes pourront croire que nous l'avons réellement insulté dans des courriels, ce qui n'est pas vrai du tout. 

Les injures impliquent une offense à la dignité de quelqu'un ; or en disant qu'il y a parmi nous des vieillards excentriques, je suis loin de porter atteinte à la dignité d'homme de Senex ! Ce serait déjà différent si j'avais dit : un vieil imbécile, un âne, ou que sais-je encore. 

 

Senex ne devrait pas s'étonner que plusieurs personnes lui aient réclamé la version intégrale de l'exorcisme, car ce qu'il rapporte relève de l'extravagance. Le fait de prétendre qu'il ne faut pas utiliser internet à des fins religieuses parce qu'il serait "infesté par les démons" semble ridicule, étant donné que le monde entier est infesté par les démons ; or nous sommes bien obligés d'interagir avec ! 

Lisez les révélations privées de la vénérable Anne-Catherine Emmerick par exemple : toute la surface du globe est couverte de démons. Donc cet argument ne vaut rien du tout. 

 

Certes il faut suivre les exorcismes suisses, qui ont prouvé à bien des égards qu'ils étaient utiles à notre âme ; mais comme je l'ai déjà écrit, il est arrivé que Bonaventur Meyer soit trompé par un certain "évêque à l'épée" ; donc il peut très bien avoir été trompé aussi par la suite. Pour ma part je me fie surtout aux exorcismes de 1976-1991, car durant presque toute cette période le Père Fischer était encore en vie et pouvait s'assurer de la fiabilité des exorcismes. 

 

Senex, et l'un de ses lecteurs (L.M.), sont dans une attitude ridicule car ils défendent cet exorcisme et en même temps ils disent qu'il est privé et ne peut donc être diffusé en version intégrale ; or à quoi sert un avertissement moral s'il est privé ? Ici il est question du bien général des âmes, et non pas du bien particulier d'une personne : donc il n'y a rien de plus absurde et de plus contradictoire que de prétendre que cet exorcisme ne doit pas être publié. C'est précisément cela que plusieurs catholiques reprochent à Senex et consort. 

Un avertissement particulier peut être privé, mais pas un avertissement général, il en va de l'évidence ! 

Comme je l'ai dit plus haut, le fait de prétendre qu'internet ne peut être utilisé à des fins religieuses sous prétexte qu'internet est infesté de démons semble être théologiquement injustifiable. 

L.M. m'a dit que l'exorcisme en question avait été réalisé par un vrai prêtre ; mais "l'évêque à l'épée" aussi était un prêtre, à ce que je sache ! De surcroît je connais deux exorcistes suisses qui n'ont même pas gardé foi en la survie du Saint-Père...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents