Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La survie de Paul VI et son retour à Rome

La survie de Paul VI et son retour à Rome

Le vrai Troisième Secret de Fatima reconstitué


Une préfiguration du Jugement Dernier

Publié par Jean-Baptiste sur 2 Septembre 2017, 08:06am

 

Quand les exorcismes suisses ont évoqué le retour du Saint-Père, ils ont expliqué au moins à deux reprises que ce serait un image du Jugement Dernier, "lorsque le Très-Haut séparera les bons des méchants". La raison profonde de cette analogie consiste dans le fait que l'excommunication prononcée par le Pape Paul VI sera la dernière excommunication générale prononcée par l'Église : il n'y en aura plus d'autres après. En cela, il s'agit bien d'une préfiguration du Jugement Dernier, qui sera la séparation définitive des bons et des méchants.

Toute la narration apocalyptique est centrée autour de l'idée de jugements : ce sont les excommunications successives des ariens, des grecs schismatiques, des protestants, et enfin des modernistes. L'Apocalypse a vocation à nous raconter ces retranchements successifs, jusqu'au retranchement final que constituera le Jugement Dernier. Si l'on parle de Jugement Dernier, c'est précisément parce que, avant ce jugement, il devait y avoir d'autres jugements qui le précèdent : les excommunications prononcées par l'Église.

Le chapitre 14 de l'Apocalypse ne décrit pas le Jugement Dernier, ce jugement n'étant décrit qu'à partir du chapitre 19. Le chapitre 14 décrit l'excommunication du clergé moderniste prononcée par le Pape Paul VI, qui constituera une image du Jugement Dernier et est donc représentée d'une façon similaire. La "moisson de la terre" est opérée par le "fils d'homme", allusion à l'enfant mâle du chapitre 12, qui figure le Pape, conformément à l'interprétation du Père Gallois.

À mon avis, l'excommunication du clergé moderniste sera prononcée dès le retour de Paul VI, et non pas un peu plus tard comme je l'ai pensé il y a quelque temps. Étant donné que la réapparition du Saint-Père est comparée au Jugement Dernier dans l'Apocalypse et dans les exorcismes suisses, et étant donné que cela est en relation directe avec l'excommunication qu'il prononcera, les deux événements doivent en toute logique être concomitants.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents