Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Le mea culpa de Frère Michel de la Trinité

Publié par Jean-Baptiste sur 26 Juin 2014, 17:14pm

Catégories : #Fatima

Je viens d'apprendre une chose intéressante quant à Frère Michel de la Trinité, et j'aimerais vous en faire part...

Un jour où je ne croyais pas encore à la survie de S.S. Paul VI (je m'étais converti depuis peu), j'avais eu une discussion sur le Secret de Fatima avec une religieuse sédévacantiste. Je me rappelle encore l'avoir entendue dire qu'elle avait lu les trois tomes de Frère Michel, donc logiquement elle s'intéressait à la question. Elle avait même lu le quatrième tome, qui lui, avait été écrit par Frère François de Marie des Anges. Or, connaissez-vous la raison pour laquelle le 4e tome n'a pas été écrit par le même religieux, à savoir Frère Michel ? Ceux qui ont ri de mon ouvrage et s'en sont même moqués, en connaissent-ils la raison ? Je vais vous la donner...

Comme nous l'apprend une très récente brochure des éditions LIESI (2014), qui n'est pourtant pas survivantiste (plutôt sédévacantiste), Frère Michel de la Trinité s'était intéressé à l'affaire Paul VI, et c'est sur ce sujet qu'allait porter son 4e tome ; or l'abbé de Nantes était farouchement hostile à la question, et ne le lui a pas permis. Telle est la raison pour laquelle Frère François de Marie des Anges l'a écrit à sa place. Frère Michel avait compris son erreur relative à la prophétie de Jacinthe transmise à Mère Marie Godinho, qui mentionnait le Pape souffrant de 1972. Il avait bien dû se rendre compte que Mère Godinho l'avait écrite sous serment, et donc qu'il était très grave de la qualifier d'affabulatrice, comme il l'avait plus ou moins fait. Car dans ses trois premiers tomes, Frère Michel admettait l'authenticité de la lettre à Pie XII du 25 avril 1954, mais considérait que Mère Godinho y avait mis "de son propre cru", si l'on peut s'exprimer ainsi ; elle avait selon lui "inventé".

En réalité, la lettre de Mère Marie Godinho était très claire : cette religieuse devait créer une communauté spécifiquement dévouée à expier d'avance les péchés qui allaient entraîner, en 1972, des souffrances particulières au Saint-Père, suite aux "péchés d'impureté". C'était la prophétie de Jacinthe. Or, nous savons que suite à la publication de l'Encyclique Humanae Vitae de 1968 (condamnant notamment la contraception), Paul VI fut persécuté, comme le déclara Padre Pio lui-même quelques mois seulement après la parution de l'Encyclique, en la dernière année de sa vie (à ce sujet, voir ici). Puis, le 29 juin 1972, le Pape prononçait un discours retentissant où il déclarait que "les fumées de Satan sont entrées dans le Peuple de Dieu". Theodor Kolberg a établi la preuve du remplacement de Paul VI par un sosie en 1975, mais en admettant bien qu'il avait pu commencer avant (voir ici). Or, les exorcismes suisses nous ont précisément appris que la substitution avait eu lieu dès 1972. Dans tous les cas, c'est à partir de cette année que les persécutions se sont aggravées, suite au discours sur les fumées de Satan, qui a désemparé Villot et ses sbires.

Il faut être aveugle pour ne pas faire le lien entre la date de 1972 et l'affaire Paul VI ; voilà bien la raison pour laquelle Frère Michel de la Trinité a bien fini par se rendre compte de son erreur. Mais l'affaire Paul VI est un sujet tabou. Par exemple, si les guérardiens savaient que leur propre maître, Mgr Guérard des Lauriers, est allé dire une Messe chez des survivantistes et y a prié pour le retour de Paul VI, pensez-vous qu'ils le diraient ? J'en doute fort ; et certains doivent le savoir ! Ce qui est certain, c'est que, quant à Mgr Lefebvre, de nombreux membres de la Fraternité savent très bien qu'il était mêlé à l'affaire Paul VI, qu'il a autorisé les exorcismes, qu'il était ami de Bonaventure Meyer,etc. Mais n'imaginez pas qu'ils aillent en parler dans leurs documentaires ! Vous n'en entendrez pas parler dans leur film "Un évêque dans la tempête" ! Il faut savoir qu'un exorcisme de 1988 avait donné la liste des prêtres et évêques francs-maçons de la Fraternité. La plupart des chauffeurs de Mgr Lefebvre l'étaient ; son propre confesseur l'était,etc,etc.

L'information relative à Frère Michel de la Trinité semble se trouver ici.

Un jour, un sédévacantiste a déclaré au sujet de mon blog que j'y citais des prophéties d'ancienneté variable et que j'établissais "des rapprochements douteux" ; or, il faudrait avoir des œillères pour ne pas faire le lien entre la prophétie de Jacinthe et l'affaire Paul VI. Les démons rient de l'aveuglement des hommes. Vous en connaissez beaucoup d'autres, des papes qui aient régné en 1972 (peut-être des antipapes conclavistes sédévacantistes ?) ? Vous en connaissez beaucoup d'autres qui aient condamné les péchés d'impureté juste avant ? Vous connaissez beaucoup de papes depuis l'époque de Pie IX qui aient eu "un successeur qui ne régnera pas longtemps" ?

Le 3e Secret de Fatima est radicalement incompatible avec l'idée qu'il n'y aura plus de pape, car TOUS les experts de Fatima s'entendaient sur le fait que le Secret concernait deux thèmes principaux : les épreuves de la papauté en la personne d'un pape, et la grande apostasie. D'ailleurs, aucun expert de Fatima n'était sédévacantiste, et les meilleurs livres sur le sujet furent écrits par des survivantistes : l'ouvrage de Laurent Morlier, en particulier (sans compter qu'un deuxième fidèle survivantiste avait collaboré à son livre). Nous venons de voir que Frère Michel de la Trinité lui-même avait compris le lien avec l'affaire Paul VI, mais qu'il ne put pas publier ses recherches à cause de l'abbé de Nantes (priez pour lui).

J'enchaîne sur un autre sujet... Le dernier Lundi de Pentecôte, le prêtre sédévacantiste du lieu de messe situé à côté de mon village a fait un sermon sur le miracle de Faverney (1608), où il a opposé "vrais miracles" et "faux miracles". Il a dénoncé les exorcismes, en déclarant qu'ils avaient été réalisés "en dehors des règles de l'Église" (j'ai déjà réfuté cette allégation), et leur a opposé le miracle de Faverney, ce qui est complètement paradoxal. Car ce miracle, il a omis de le préciser, est intervenu suite à un autre miracle eucharistique, intervenu une quarantaine d'années plus tôt : il s'agit de la possession expiatoire de Nicole de Vervins, le Saint Sacrement ayant joué un grand rôle dans sa délivrance. Les publications parues sur ce sujet ont donné lieu à deux brefs de Saint Pie V et Grégoire XIII : voir ici. Or, cette possession est semblable à celle qui eut lieu dans le cadre des exorcismes suisses : ce fut une possession expiatoire durant laquelle les démons étaient contraints à dire la vérité.

Les exorcismes suisses ont été autorisés par l'évêque du lieu, puis par Mgr Lefebvre, qui en tant qu'évêques étaient les personnes compétentes pour décider si les règles étaient respectées. Or, Mgr Lefebvre n'a pas déclaré qu'elles eussent été violées. Les exorcismes avaient également été examinés par des docteurs en droit canon et en théologie.

Le mea culpa de Frère Michel de la Trinité

Dialogue entre deux sédévacantistes :

"Jean-Baptiste a publié un livre où il prétend que le Secret de Fatima prédisait la survie de Paul VI.

-Il y aura bien des gens capables de croire à ça !

-Oh, ça, quand même !"

(rires)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents