L'un des faits les plus étonnants rapportés dans l'ouvrage de Theodor Kolberg est la publication de la photographie miraculeuse du cardinal Benelli, le 15 août 1975, dans cet ouvrage de Frère Vincent de Paul, qui si j'ai bien compris faisait partie du tiers-ordre franciscain :
La photographie miraculeuse, prise à Bayside, au lieu de montrer la statue de la Vierge, montra le visage du cardinal Benelli:
(NB : la mention précisant qu'il était prédit en tant qu'antipape est cependant une erreur d'interprétation de la part de Frère Vincent de Paul)
Fait stupéfiant, deux ans plus tard, lors de l'élection du cardinal Benelli ainsi prédite, en juin 1977, l'Osservatore Romano publiait la même photographie, mais cette fois d'origine naturelle :
Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que, si vous examinez attentivement la photographie, vous vous rendrez compte que la seconde n'est pas tout-à-fait la même : les paupières sont moins ouvertes et les pupilles ne sont pas placées de la même façon, notamment (si vous zoomez, vous le verrez aisément). Par ce subtil détail, Dieu souhaitait montrer que l'Osservatore Romano n'avait pas pu récupérer la photographie miraculeuse de Bayside pour sa publication, ce qui de toute façon n'aurait rien changé au fait que l'origine de la première photographie ne peut s'expliquer de façon naturelle.
Un fait propre à confondre l'esprit pharisaïque de ceux qui décrivent comme fausses les apparitions de Bayside, parfois même parmi les survivantistes. Je vois mal comment le démon pouvait savoir, deux ans à l'avance, que le cardinal Benelli poserait dans cette posture et que la photographie sera publiée dans le journal du Vatican.
Face à ce genre d'évidence, certains sédévacantistes ne pourront répondre que par des phrases de ce genre : "C'est contre la foi, donc ça ne peut pas être un miracle, c'est la foi qui nous l'enseigne ! etc.,etc." (le dire d'un ton hautain et méchant).
Note importante : Frère Vincent de Paul et Theodor Kolberg se trompent cependant quand ils disent que les apparitions de Bayside prédisaient l'élection de Benelli en tant que prochain antipape. Il s'agit d'un raccourci d'interprétation (sur ce sujet, voir la note que j'ai écrite dans la réédition du livre de M. Kolberg).