Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Le Père Joseph Marie refuse l'évidence des témoignages

Publié par Jean-Baptiste sur 19 Juillet 2014, 15:39pm

Pour les preuves démontrant que Mgr Guérard des Lauriers a cru à la survie de Paul VI, voir cet article :

J'ai envoyé un mail au Père Joseph Marie pour lui faire part des preuves dont nous disposons relativement à Mgr Guérard des Lauriers, et devant le témoignage de M. Catteau, devant même la lettre manuscrite du prélat, il a refusé de se rendre à l'évidence !

 

Voici donc la réponse que je lui ai adressée :

 

Mon Père,

 

Vous évoquez [nom censuré] pour éviter de parler de M. Catteau, et vous remettez en cause la parole de M. Catteau simplement parce qu'il est laïc. Or, bien que laïc, il a été l'une des personnes les plus proches de Mgr Guérard des Lauriers : plus proche que beaucoup de prêtres. De toute façon, Mgr Mc Kenna, lui, est prêtre, et il cite Paul VI au Canon. La réalité est que devant l'évidence, et même devant une lettre manuscrite de Mgr Guérard des Lauriers (!) vous refusez encore de voir la réalité. Je n'ai pas imité l'écriture de Mgr Guérard des Lauriers, j'ai d'autres choses à faire que de me livrer à de telles puérilités. M. Catteau m'a bien dit qu'il me photocopiait la lettre, donc a priori il s'agit de l'écriture de Mgr Guérard des Lauriers. Votre institut doit bien posséder des lettres de sa main, donc vous êtes à même de vérifier. Si vous refusez de le faire, je reprendrai ce proverbe anglais : "la vérité ne craint pas l'investigation". J'ignore d'où vient ce proverbe, mais dans le cas qui nous occupe, on ne peut pas dire qu'il manque de pertinence.

En refusant le témoignage de M. Catteau et de [nom censuré], vous les traitez de menteurs tous les deux.

"Quoiqu'il en soit on m'a rapporté que vous aviez écrit que Mgr Guérard des Lauriers aurait "jeté la théologie au placard" : cette formule est absolument scandaleuse au regard de la Foi catholique et eu égard à Mgr Guérard des Lauriers. Cela montre bien que vous ne le connaissez absolument pas."

-> La personne qui vous a rapporté cela, certainement celle qui étrangement se dit de nationalité italienne alors qu'elle poste tous ses commentaires en français sur "gloria", ignore sans doute ce que signifie en littérature un aphorisme. "Ranger la théologie au placard" n'était pas une expression méprisante envers la théologie en tant que telle, mais envers la vaine science dont on fait souvent profession. Un aphorisme n'énonce pas une vérité générale, mais a toujours une signification particulière se rapportant au sentiment qu'il exprime. Si cette personne se choque de telles expressions, elle devrait davantage se choquer de cette idée de "pape converti", qui là, effectivement, n'est pas catholique.

Vous dites que je ne connais pas Mgr Guérard des Lauriers, mais vous n'avez répondu à aucun de mes arguments, en particulier le fait qu'il ait préfacé l'ouvrage du Père Laffineur sur les apparitions de Garabandal, et puis sa phrase "au dessus de la théologie, je place la mystique". Vous ne savez de Mgr Guérard des Lauriers que ce que l'abbé Ricossa vous en a rapporté. Or, il a justement récupéré de Mgr Guérard des Lauriers tout ce qu'il ne fallait pas récupérer, et il a au contraire rejeté ce qu'il fallait retenir. Enfin, vous me dites que je suis une voie "extrêmement contestable au regard de la foi catholique", sans citer les paroles que vous estimez contraires à cette doctrine.

Mais si humblement, vous vous soumettez à la doctrine catholique, alors je vous pose cette question : admettez-vous qu'un jour, l'Église universelle puisse condamner le sédévacantisme ?

 

Pro Christo et Ecclesia,


Jean-Baptiste André

 

Commentaires supplémentaires :

Le Père Joseph Marie m'a répondu notamment ceci : "On peut difficilement faire plus proches que les prêtres qui l'ont assisté dans ces derniers jours et qui ne témoignent pas du tout dans votre sens".

Or :

1°/ M. Catteau a été l'une des personnes les plus proches de Mgr Guérard des Lauriers, à tel point qu'il a reçu de lui une lettre qui a été écrite dans ses derniers jours, voire même le dernier jour si j'ai bonne mémoire.

2°/ Dès 1982-1983, Mgr Guérard des Lauriers ne parlait plus tellement de la survie de Paul VI, car son obsession consistait plutôt dans la volonté de disposer d'un séminaire formant des prêtres qui ne citeraient pas les antipapes au Canon de la Messe ; c'est pour cette raison qu'il avait été attiré par l'abbé Ricossa. Il est donc normal que dans les dernières années, les personnes de l'entourage du prélat n'aient pas entendu parler de la survie de Paul VI. Mgr Guérard des Lauriers n'insistait pas auprès de ceux qui ne voulaient pas y croire. Lorsqu'il voyait que la personne n'était pas ouverte à l'idée, il n'en parlait pas. D'ailleurs, dans ses derniers jours, il n'était précisément plus dans un milieu où il côtoyait des survivantistes, du moins pas à ma connaissance. Donc il ne serait absolument pas surprenant que les prêtres qui l'ont assisté à sa mort aient complètement ignoré cette question. Au demeurant, il n'est pas vrai de dire que les personnes qui nous auront été les plus proches dans notre vie seront les prêtres qui nous auront donné l'extrême-onction.

Est-ce que l'abbé Feillet, par exemple, était la personne la plus proche de Madame Henriette durant sa vie ?

Je crois que non : "Madame demanda instamment un prêtre ; son aumônier étant absent, on ne trouva que le curé de Saint Cloud, l'abbé Feillet, prêtre dur et fanatique que la princesse détestait. Au lieu de consoler la mourante, il lui dit cruellement que sa vie dissolue méritait les peines de l'Enfer" (tiré d'une biographie de Bossuet).

Évidemment, il s'agit d'un exemple extrême, mais c'est une illustration.

3°/ La préface de Garabandal, ce n'est pas moi qui l'ai écrite (je n'étais pas né). Mgr Guérard des Lauriers l'a rédigée et y manifeste un état d'esprit qui n'est absolument pas celui de l'IMBC aujourd'hui. De surcroît, la Vierge de Garabandal décrivait Paul VI comme un pape valide. Enfin, il s'agissait d'une révélation non-approuvée par l'Église, et d'une publication revêtue d'un imprimatur invalide selon la thèse de Cassiciacum, car émanant d'un prêtre soumis à une fausse Église. Le Père Joseph Marie n'a rien répondu à cela, car il n'y a rien à répondre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents