Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


La visibilité de l'Église

Publié par Jean-Baptiste sur 18 Décembre 2014, 09:40am

Traduction française d'un article en anglais de la Fraternité Saint Pie X :

 

"Qu'entend-on par le fait d'être pape materialiter ?

"La principale difficulté du sédévacantisme est d'expliquer comment l'Église peut continuer d'exister de manière visible (car elle a reçu la promesse du Seigneur de durer jusqu'à la fin du monde), tout en étant privée de son chef. [Note de Jean-Baptiste : Quant à l'argument de l'interrègne, comme le reconnaît l'abbé Ricossa lui-même, durant les interrègnes il y a toujours eu des cardinaux valides et des évêques résidentiels, donc une Église hiérarchique ; l'argument des interrègnes est donc oiseux]. Les partisans de la thèse dite "de Cassiciacum" ont trouvé une très subtile solution : le pape actuel a été validement désigné comme pape, mais il n'a pas reçu l'autorité papale, car il y a eu un obstacle intérieur (l'hérésie). Aussi, conformément à cette théorie, il est capable d'agir quelque fois pour le bien de l'Église, par exemple en créant des cardinaux (qui sont cardinaux materialiter), mais il n'est pas réellement pape.

"Que penser de cette solution ? [qu'elle est complètement ubuesque !]

"Premièrement, cette solution n'est pas fondée sur la Tradition. Il y a des théologiens qui ont examiné la possibilité d'un pape hérétique (Cajetan, St. Robert Bellarmin, Jean de St. Thomas,etc.), mais personne avant le Concile n'a jamais conçu une telle idée. Deuxièmement, cela ne résout pas la principale difficulté du sédévacantisme, à savoir comment l'Église pourrait continuer d'être visible si le pape, les cardinaux, les évêques,etc., sont privés de leur "forme" - alors aucune hiérarchie visible ne demeure [Note de Jean-Baptiste : L'abbé Ricossa parle de "hiérarchie potentielle" ou "matérielle", mais le "potentiel" n'est précisément pas visible, il ne s'agit pas d'une hiérarchie visible ; ce serait comme de dire que la hiérarchie de l'Église demeure potentiellement chez les grecs schismatiques, dont les évêques peuvent se convertir à la foi catholique ; c'est complètement ridicule !] De plus, cette théorie comporte de graves défauts philosophiques, car elle suppose qu'un chef puisse être chef materialiter, c'est-à-dire sans autorité."

Certains guérardiens ne seront peut-être pas tout-à-fait d'accord sur la manière dont la Fraternité Saint Pie X présente la thèse de Cassiciacum dans cet article, mais cela revient à ça. Par exemple, quand il est dit que le pape "materialiter" (!) a été validement désigné mais n'a pas reçu l'autorité papale, la thèse conduit d'une manière ou d'une autre à cette conclusion ; or, il s'agit purement et simplement d'une hérésie ! L'élu du conclave régulier est infailliblement pape. Là encore, il n'y a que l'affaire du sosie qui puisse expliquer la situation de l'Église : Luciani, comme il l'a reconnu lui-même, a été élu du vivant de Paul VI, donc lors d'un conclave irrégulier.

Mais l'hérésie la plus évidente est celle qui tient à la visibilité de l'Église : le sédévacantisme complet la contredit inévitablement, et finalement même le guérardisme.

 

Conversation lue sur un forum traditionaliste américain :

 
James Schroepfer
Joined: Tue May 21, 2013 4:53 pm
Posts: 89
New post Le sédévacantisme et la visibilité de l'Église catholique
En tant que sédévacantiste, je me suis débattu avec la visibilité de l'Église catholique. Maintenant, je crois que l'Église catholique est hiérarchique et doit avoir une hiérarchie visible, mais qu'en même temps cela ne peut pas être la hiérarchie du nouvel ordo dont les prêtres ont été ordonnés selon le nouveau rite (pour la plupart d'entre eux) ou sont des hérétiques publiques. J'ai vu l'idée qu'à partir du moment où il ne laisse aucun magistère ordinaire, le sédévacantisme nie la visibilité de la hiérarchie catholique et donc est une fausse solution.
[sans rentrer dans la question du magistère ordinaire, le sédévacantisme nie de toute façon la visibilité de la hiérarchie de l'Église catholique].
 
Réponse d'un autre membre :
 

Joined: Wed May 17, 2006 3:38 pm
Posts: 483
New post Re: Sedevacantism and the visibility of the Catholic Church
 
 
Cette problématique est remplie de déclarations non-prouvées. Nous avons cependant plusieurs certitudes concernant la hiérarchie.
 
1. Il y a aujourd'hui des évêques nommés par Pie XII encore en vie.
2. De même pour Jean XXIII.
3. On peut considérer comme possible que Paul VI ait été pape puis tomba et promulgua les documents de Vatican II, le 7 décembre 1965. Si tel était le cas, d'autres évêques pourraient être ajoutés.

Cette réponse ne vaut rien car ces évêques ne forment pas une hiérarchie, ils ne représentent pas l'Église hiérarchique visible soumise au vrai pape ; ils sont sous l'obédience d'un antipape, de la Prostituée de Babylone.

 

C'est intéressant, sans le savoir j'ai posté cet article à peu près en même temps qu'un article de "catholicapedia" lui-même contre la thèse de Cassiciacum ; sauf qu'ils ne se rendent pas compte que Mgr Guérard des Lauriers avait fabriqué cette thèse précisément parce qu'il était bien conscient que le sédévacantisme complet ne permettait pas de sauvegarder la doctrine catholique :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents