Traduction française d'un article en anglais de la Fraternité Saint Pie X :
"Qu'entend-on par le fait d'être pape materialiter ?
"La principale difficulté du sédévacantisme est d'expliquer comment l'Église peut continuer d'exister de manière visible (car elle a reçu la promesse du Seigneur de durer jusqu'à la fin du monde), tout en étant privée de son chef. [Note de Jean-Baptiste : Quant à l'argument de l'interrègne, comme le reconnaît l'abbé Ricossa lui-même, durant les interrègnes il y a toujours eu des cardinaux valides et des évêques résidentiels, donc une Église hiérarchique ; l'argument des interrègnes est donc oiseux]. Les partisans de la thèse dite "de Cassiciacum" ont trouvé une très subtile solution : le pape actuel a été validement désigné comme pape, mais il n'a pas reçu l'autorité papale, car il y a eu un obstacle intérieur (l'hérésie). Aussi, conformément à cette théorie, il est capable d'agir quelque fois pour le bien de l'Église, par exemple en créant des cardinaux (qui sont cardinaux materialiter), mais il n'est pas réellement pape.
"Que penser de cette solution ? [qu'elle est complètement ubuesque !]
"Premièrement, cette solution n'est pas fondée sur la Tradition. Il y a des théologiens qui ont examiné la possibilité d'un pape hérétique (Cajetan, St. Robert Bellarmin, Jean de St. Thomas,etc.), mais personne avant le Concile n'a jamais conçu une telle idée. Deuxièmement, cela ne résout pas la principale difficulté du sédévacantisme, à savoir comment l'Église pourrait continuer d'être visible si le pape, les cardinaux, les évêques,etc., sont privés de leur "forme" - alors aucune hiérarchie visible ne demeure [Note de Jean-Baptiste : L'abbé Ricossa parle de "hiérarchie potentielle" ou "matérielle", mais le "potentiel" n'est précisément pas visible, il ne s'agit pas d'une hiérarchie visible ; ce serait comme de dire que la hiérarchie de l'Église demeure potentiellement chez les grecs schismatiques, dont les évêques peuvent se convertir à la foi catholique ; c'est complètement ridicule !] De plus, cette théorie comporte de graves défauts philosophiques, car elle suppose qu'un chef puisse être chef materialiter, c'est-à-dire sans autorité."
Certains guérardiens ne seront peut-être pas tout-à-fait d'accord sur la manière dont la Fraternité Saint Pie X présente la thèse de Cassiciacum dans cet article, mais cela revient à ça. Par exemple, quand il est dit que le pape "materialiter" (!) a été validement désigné mais n'a pas reçu l'autorité papale, la thèse conduit d'une manière ou d'une autre à cette conclusion ; or, il s'agit purement et simplement d'une hérésie ! L'élu du conclave régulier est infailliblement pape. Là encore, il n'y a que l'affaire du sosie qui puisse expliquer la situation de l'Église : Luciani, comme il l'a reconnu lui-même, a été élu du vivant de Paul VI, donc lors d'un conclave irrégulier.
Mais l'hérésie la plus évidente est celle qui tient à la visibilité de l'Église : le sédévacantisme complet la contredit inévitablement, et finalement même le guérardisme.
Conversation lue sur un forum traditionaliste américain :
Joined: Tue May 21, 2013 4:53 pm
Posts: 89
Cette réponse ne vaut rien car ces évêques ne forment pas une hiérarchie, ils ne représentent pas l'Église hiérarchique visible soumise au vrai pape ; ils sont sous l'obédience d'un antipape, de la Prostituée de Babylone.
C'est intéressant, sans le savoir j'ai posté cet article à peu près en même temps qu'un article de "catholicapedia" lui-même contre la thèse de Cassiciacum ; sauf qu'ils ne se rendent pas compte que Mgr Guérard des Lauriers avait fabriqué cette thèse précisément parce qu'il était bien conscient que le sédévacantisme complet ne permettait pas de sauvegarder la doctrine catholique :
Quand le Sel de la Terre parle de la "Thèse"
Petit commentaire préliminaire : il convient de renvoyer dos à dos les tenants de la dite thèse et leurs doctes critiques envers celle-ci, en la personne des dominicains d'Avrillé. Les mots et ...
http://wordpress.catholicapedia.net/quand-le-sel-de-la-terre-parle-de-la-these/