Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Une certitude de foi ?

Publié par Jean-Baptiste sur 30 Janvier 2015, 15:31pm

Suite à la parution de ma dernière brochure, des personnes m'ont fait remarquer que la survie de Paul VI n'était pas enseignée par l'Église, et donc qu'elle n'était pas une certitude de foi.

Après réflexion, voici ma réponse :

Premièrement, l'Église enseigne avant tout des éléments de doctrine. Or, la survie de Paul VI n'est pas directement un élément de doctrine.

Deuxièmement, les sédévacantistes prétendent souvent que le sédévacantisme est une certitude de foi, enseignée par l'Église. À eux, leur avez-vous reproché leur erreur ? Non... alors à moi, pourquoi reprocher une vérité ?

Si vous entendez de manière stricte l'expression de "certitude de foi", pourquoi ne l'avoir pas reproché aux sédévacantistes ?

Quant à moi, je parle de certitude de foi parce que l'enseignement de l'Église, à mon sens, implique nécessairement la survie du Saint-Père, pour la préservation de la succession apostolique et de la visibilité de l'Église. Il s'agit bien, d'une manière ou d'une autre, d'une certitude de foi. On peut également parler de certitude de foi divine quant à l'apostasie romaine dans les Saintes Écritures : ma brochure explique que cette apostasie suppose nécessairement l'existence d'un pape en exil capable de préserver la succession apostolique.

Il faut bien distinguer, sur ce point, les certitudes de foi divine des certitudes de foi catholique : les premières sont contenues dans les Saintes Écritures sans être définies, tandis que les secondes sont définies par le Magistère. Je considère pour ma part que la survie de Paul VI est au moins indirectement une certitude de foi divine et de foi catholique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents