Comme nous l'avons déjà fait remarquer, lorsque les exorcismes suisses avaient mentionné la situation des catholiques après le retour de Paul VI, ils avaient évoqué explicitement des persécutions et des tortures, qui débuteraient à la mort du Saint-Père. Il était dit que les mauvais qui s'attacheraient à l'Antéchrist-antipape, suivraient ensuite l'Antéchrist-personne. Certains survivantistes refusent cette idée, par attachement à la vision classique des 25 ans de paix et du règne Eucharistique. Si vous vous souvenez des exorcismes, vous remarquerez qu'ils ont comparé les persécutions prochaines à celles de la crise maccabéenne. Or, si vous relisiez le chapitre du Pape Martyr, vous comprendriez qu'il y a effectivement un parallèle évident entre cette crise et la situation actuelle, et qu'après la mort du Pontife Onias III, figure de Paul VI, les Hébreux ont subi des persécutions atroces de la part d'Antiochus, figure admise de l'Antéchrist. Par conséquent, votre idée des événements à venir ne cadre pas avec l'eschatologie biblique.
Il faut éviter les idées trop terrestres, d'un triomphe humain, semblables au messianisme matérialiste des Zélotes. Je ne rejette pas la notion de Grand Monarque, mais premièrement elle est beaucoup moins bien identifiée que la survie de Paul VI ; deuxièmement les prophéties rassemblées par le marquis de la Franquerie, qu'on prend souvent pour référence, sont loin d'être toutes fiables et n'ont pas fait l'objet d'une vérification de sa part ; et troisièmement, la vision classique du temps de paix ne s'accorde pas avec l'eschatologie biblique. Le parallèle de la crise maccabéenne suggère l'imminence de la venue de l'Antéchrist.
Le marquis de la Franquerie avait des qualités et des défauts, comme tout le monde.
Qualités :
-son amour de la France et de l'Église
-c'était un écrivain contre-révolutionnaire
-l'aspect clairvoyant de ses livres
Défauts :
-aucune connaissance approfondie des prophéties privées et oracles médiévaux
-corrélativement, aucune analyse critique sur cette question
-il avait une vision très réductrice de l'infaillibilité pontificale, allant jusqu'à dire que le pape engageait "rarement" son infaillibilité
-un certain simplisme qui en faisait un conteur agréable plutôt qu'un intellectuel à proprement parler (de ma part, ce n'est pas péjoratif)
Le Grand Monarque est une idée intéressante, mais la conception classique tend vers une nouvelle forme de messianisme zélote, matinée de chauvinisme un peu mièvre. De nombreuses prophéties du XIXe siècle sur le Grand Monarque n'ont reçu aucun accomplissement, et constituent de pures affabulations. Moi-même royaliste, au fil de ma conversion je me suis de moins en moins intéressé à cette question, car si tout chrétien doit aimer sa patrie comme il doit honorer son père et sa mère, notre partie, c'est surtout le ciel. Un chrétien est partout chez soi, et répugne à se définir principalement comme français : "Vous tous, en effet, vous avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec ; il n'y a plus ni esclave ni homme livre ; il n'y a plus ni homme ni femme : car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus" (Galates III:27-28).
Certains se prévalent de la Salette pour défendre l'idée du caractère éloigné de la venue de l'Antéchrist, mais Mélanie a dit la même chose que les exorcismes, et elle le voyait en vision ; commentant les paroles du Secret sur "l'éclipse" de l'Église, elle a dit : "d'abord on ne saura plus quel est le vrai pape, ensuite le Saint Sacrifice sera aboli, mais je vois que la Sainte Messe n'a pas totalement disparu",etc. ; puis elle décrivait les chrétiens réfugiés dans les "alcôves", les grottes, et autres cachettes. Autrement dit, la première éclipse se réfère à l'exil actuel de Paul VI (on ne sait plus quel est le vrai pape), et la second, à la situation "maccabéenne" qui se répétera après son retour. Ce qu'ont révélé les exorcismes est parfaitement logique.
Après l'antéchrist-antipape, il est logique que vienne l'Antéchrist lui-même.