De nombreux sites internet ont tiré argument de ce que Joe Lamangino était mort (et n'avait jamais guéri) pour dire que les apparitions de Garabandal étaient fausses. Comme je l'ai déjà dit, la Vierge Marie a prédit qu'il verrait le Grand Miracle "avec de nouveaux yeux", ce qui peut recevoir deux significations : une matérielle, qui implique qu'il recouvre la vue avant ou pendant le Grand Miracle ; et une plus spirituelle, signifiant qu'il serait mort au moment de cet événement et qu'il le verrait depuis le Ciel. Or, je viens de trouver dans un livre rare une information susceptible de démontrer que ces deux sens ne sont pas contradictoires...
Dans son ouvrage "The Abominations of Desolations: Anti-Christ is here now!" (1975), Brother Vincent de Paul explique que Joe Lamangino aurait pu être guéri à Bayside, mais qu'il ne l'a pas été à cause de son incrédulité ; et qui sait s'il n'aurait pas vécu plus longtemps et s'il n'aurait pas vu le Grand Miracle en obéissant à Dieu ?
Citons Brother Vincent de Paul :
"C'était le désir de notre Sainte Mère que Véronica [la voyante de Bayside] contacte Joe Lamangino, qu'elle n'avait jamais vu. Notre-Dame voulait "unifier [Ses] petites armées". Un jour, Véronica reçut une locution de Notre-Dame lui demandant d'appeler un numéro de téléphone éloigné, et de demander le numéro de Joey. Elle tomba sur un prêtre, qui le lui donna. Elle appela alors Joey à Linderhurst, N.Y., et lui raconta une vision, durant laquelle Notre-Dame se tenait derrière Joey, pendant qu'il priait devant une statue. Puis Notre-Dame plaça Ses mains sur la tête de Joey, comme pour le guérir d'une affliction. Veronica ignorait que Joey était aveugle à ce moment-là.
Joey fut intéressé et demanda quelle sorte de vêtement il portait durant la vision. Véronica lui répondit que c'était brun clair et que le tissu était estival.
"Joey, Notre-Dame m'a dit de vous dire de cueillir des lilas de la campagne, et de les apporter au sanctuaire.
"Quel sanctuaire ?
"Je ne sais pas ! Je lui demanderai [à la Vierge] si je le peux."
Le lendemain, Véronica demanda à Notre-Dame quel était ce sanctuaire.
Notre-Dame répondit : "Le sanctuaire de Bayside."
Véronica dit "Il n'y a pas de sanctuaire à Bayside."
"Mais il y en aura un", répondit Notre-Dame.
Cela fut rapporté à Joey, qui était sceptique. Il n'était pas sûr de pouvoir venir, et demanda des instructions. Mais il ne vint jamais. De plus, après quelques autres conversations, il devint insultant. Il dit que Véronica était nerveuse et devrait faire une retraite spirituelle, ou prendre des tranquilisants. Cela mit fin à la demande de Notre-Dame. Il aurait certainement recouvré la vue si sa foi avait été forte" (p 132b).
Il est écrit ailleurs dans le livre (j'ai perdu la page), qu'un jour où Véronica Lueken a croisé Joey Lamangino (probablement sur un lieu de pèlerinage tel que Garabandal), elle lui a tendu un objet de Bayside pour lui offrir (je ne me souviens plus de quoi il s'agissait), et il s'est énervé en faisant gicler l'objet de sa main !