Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Le sédévacantisme et l'Église hérétique

Publié par Jean-Baptiste sur 31 Juillet 2015, 17:08pm

Discussion trouvée sur un forum sédévacantiste anglophone

 

Sujet : L'épiscopat universel peut-il enseigner l'hérésie ?


 

Brandon Lauer

Le peut-il dans un concile général, même si le pape n'est pas légitime ? Il y a clairement eu unanimité morale parmi les évêques du monde entier lors de Vatican II.

Commentaire : Brandon veut dire que le décret sur la liberté religieuse a été approuvé à 97%, ce qui dépasse le seuil de l'unanimité morale.

Bachazzi
Non, l'épiscopat universel ne peut faire défection. S'ils sont hérétiques, alors ils ne sont pas inclus dans l'épiscopat !

Louisb

Tu réduis cet aspect de l'indéfectibilité à une tautologie, Bachazzi.

Brandon Lauer

C'est une chose dont il faut se soucier, je suppose. En tant que sédévacantistes, nous ne parlons pas seulement des hérésies individuelles et des lois de papes particuliers, mais d'une défection quasi-universelle des évêques du monde entier. La théologie catholique admet-elle seulement la possibilité d'une telle chose ?

Commentaire : Non ! Ce serait l'Église hérétique ! Et la thèse de Cassiciacum ne règle rien sur ce point, car l'Église hiérarchique est indéfectible en soi, et non pas seulement sous le rapport de la succession des évêques de Rome.

C'est une chose qu'un concile régional répande l'hérésie, mais qu'un concile rassemblant les évêques du monde entier signe des documents hérétiques avec unanimité morale, est-ce possible ?


Bachazzi

Les Écritures ont prédit qu'au temps de l'Antéchrist, la majorité de l'Église catholique ferait défection. S'ils font défection, alors ils ne sont pas catholiques. Oui, je peux imaginer que tout le clergé suive l'Antéchrist, malgré mon argument tautologique !

Vincentus Ionnes

Si les prétendants à la papauté qui ont convoqué le concile sont illégitimes, alors il ne s'agit pas d'un concile oecuménique valide, et il n'est pas protégé par le Saint-Esprit. Il est parfaitement possible que les évêques fassent défection, et les théologiens n'ont pas fixé de limites au nombre d'évêques pouvant faire défection en même temps.

Commentaire : Autrement dit tous les évêques du monde ont été trompés en participant à un concile convoqué par un faux pape. C'est un délire. Ajoutons que selon l'enseignement unanime des théologiens, il est impossible que toute la hiérarchie ou presque fasse défection, et les évêques rassemblés ne peuvent enseigner comme de foi une hérésie. Ce que dit Vincentus est donc faux, les théologiens ont bien « fixé une limite ». L'opinion majoritaire considérait même qu'il était impossible que la majorité des évêques fassent défection ; mais l'opinion majoritaire n'est pas infaillible, contrairement à l'enseignement unanime ou « commun ».

johnthebaptist

Je crois que pour que les évêques soient infaillibles, ils doivent être unis au pape régnant.

Commentaire : Même en l'absence de pape légitime, les évêques sont immunisés contre l'hérésie collective. C'est l'enseignement des théologiens et même les évêques gallicans n'osaient pas dire que tout l'épiscopat ou presque pouvait enseigner comme de foi une hérésie (voyez mon ouvrage : "La survie de Paul VI : une certitude de foi").

Peregrinus

Les théologiens enseignent que même en l'absence de pape légitime, l'Église enseignante ne peut jamais faire entièrement défection.

Commentaire : Bonne réponse ! Cette réponse date du 30 juin, et depuis aucun autre membre n'a posté de message. J'ignore si « Peregrinus » est sédévacantiste mais si c'est le cas je serais curieux qu'il nous explique comment le sédévacantisme sauvegarde ce point de la doctrine catholique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents