L'antipape Bergoglio a récemment déclaré que les fidèles catholiques qui se confesseraient auprès des prêtres de la Fraternité Saint Pie X durant l'année de la Miséricorde recevraient une absolution "valide et licite" :
La Fraternité Saint-Pie-X exprime sa " reconnaissance " au pape François
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) s'est réjouie dans un communiqué diffusé mardi 1er septembre, de la décision du pape François de reconnaître licites, pendant toute l'Année de ...
La Fraternité a baisé les pieds de "François" en le remerciant de ce "geste paternel". Certains commenteront cet événement en parlant du "ralliement de la Fraternité Saint Pie X avec Rome". Pour ma part, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne crois pas que la Fraternité se ralliera ; et je n'adhère pas non plus à l'idée de ceux qui prétendent qu'elle est "déjà ralliée de fait". Je me contenterai de dire que ces paroles de Bergoglio sont un aveu, car si les absolutions des prêtres lefebvristes sont valides et licites, dans ce cas Bergoglio n'est qu'un antipape. La Fraternité lui désobéit comme elle a désobéi à ses prédécesseurs, ce qui signifie d'une manière ou d'une autre qu'elle n'est pas en communion avec lui : tous les théologiens enseignent que la reconnaissance du pape est à la fois théorique et pratique ; par conséquent, en déclarant que l'absolution des prêtres de la Fraternité Saint Pie est non seulement valide mais même licite, Bergoglio avoue qu'il n'est qu'un antipape, ou autrement dit qu'il n'a pas d'autorité sur cette communauté indépendante, qui serait schismatique s'il était véritablement pape.