Pour un certain nombre d'entre vous, vous savez que les révélations de la vénérable Anne-Catherine Emmerick font partie des plus sérieuses et des plus crédibles qui aient été reçues dans l'Église, spécialement depuis la découverte de la maison d'Éphèse. Il est évident que cette religieuse allemande a beaucoup reçu du Christ, et Lui-même, si je ne me trompe, lui a dit que ce qu'elle avait vu, personne d'autre ne l'avait vu avant elle. Mais vous ignorez peut-être qu'Anne-Catherine Emmerick a reçu une révélation sur le petit nombre des élus... On la trouve dans les Mystères de l'Ancienne Alliance, l'un des plus beaux livres après la Bible :
"Il est émouvant de voir comment les justes et les patriarches durent lutter et souffrir au milieu de ces désordres effroyables [du paganisme], malgré de nombreuses révélations qu'ils recevaient de Dieu, et comment le Salut emprunta des chemins cachés et laborieux pour s'épanouir finalement sur la terre, alors que toutes ces pratiques diaboliques proliféraient et s'étalaient au grand jour.
"Lorsque je voyais tout cela : ce cercle d'activités infâmes autour de ces déesses, et le culte qu'on leur rendait, et par ailleurs la petite armée de Marie, préfigurée dans la nuée d'Elie et combattue par les mensonges éhontés des philosophes de Chypre, et Jésus, accomplissement de la Promesse, qui se tenait devant eux, pauvre et patient, pour les enseigner, et que l'on menait vers la Croix ! Ah ! cela m'était douloureux, et c'était pourtant bien là l'histoire de la Vérité et de la lumière qui ont brillé dans les ténèbres, et que, jusqu'à ce jour, les ténèbres n'ont pas voulu recevoir !
"Mais la miséricorde de Dieu est infinie. J'ai vu au cours du Déluge beaucoup, beaucoup d'hommes se convertir sous l'effet de la terreur et de l'angoisse et aller au Purgatoire, d'où Jésus les tira lors de la descente aux enfers. Beaucoup d'arbres restèrent enracinés au cours du Déluge, et je les vis reverdir ensuite, mais la plupart furent toutefois abattus et détruits."
Ici, les arbres font évidemment allusion aux âmes : ceux qui ont été "abattus et détruits" au moment du Déluge sont les âmes damnées. Ce langage symbolique est caractéristique des révélations d'Anne-Catherine Emmerick...