Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Mgr Lefebvre témoigne que Paul VI l'a mandaté

Publié par Jean-Baptiste sur 20 Octobre 2015, 14:12pm

J'ai le plaisir de vous annoncer que grâce à des frères dans la foi, nous avons pu récupérer l'enregistrement du témoignage de Mgr Lefebvre sur les sacres des évêques, attestant qu'il a reçu un mandat de Paul VI en vue des consécrations épiscopales :

Ces paroles nécessitent quelques mots d'explication : "Mais j'y crois plus ou moins, parce que je ne sais pas si le Pape Paul VI vit [est encore vivant]".

Mgr Lefebvre n'a jamais cru fermement à la survie de Paul VI (à ma connaissance) : il y était seulement ouvert. Mgr Guérard des Lauriers, lui, y a cru davantage, puisqu'il est allé jusqu'à dire son nom au Canon, mais encore ne l'a-t-il fait que sub conditione. En tout état de cause cette déclaration de Mgr Lefebvre prouve qu'il a reçu un mandat présenté comme venant de Paul VI ; et la doctrine catholique achève de prouver que l'émetteur était bien le Saint-Père, car sans cela, le clergé traditionaliste n'aurait pas bénéficié de mandat explicite ; or, il me semble que la providence divine tend à exclure la possibilité d'une telle chose, sur une période aussi longue. Ce qui est certain, c'est que le mandat au moins implicite est absolument nécessaire, donc la survie du Pape l'est tout autant, car c'est de lui qu'émane le mandat implicite, et non pas directement de Jésus-Christ, comme le voudraient les thèses guérardiennes, qui remettent en cause le caractère légal et ininterrompu de la succession apostolique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents