Certains catholiques royalistes prétendent qu'il ne faut pas voter, que ce serait s'inscrire dans le système, que les institutions sont corrompues, et que le vote ne peut rien apporter de bon. Moi-même je raisonnais ainsi il y a peu. Mais après avoir lu le catéchisme du diocèse de Besançon, j'ai changé d'avis : ce catéchisme de 1922 enseigne clairement que les citoyens doivent voter. J'ai compris en le lisant que la morale catholique n'est pas idéaliste, mais pratique : on ne raisonne pas dans le cadre d'une société idéale, mais dans le cadre de la société dans laquelle on vit.
J'avoue n'avoir pas voté au premier tour des régionales, en raison d'une déclaration de Marine le Pen sur la contraception et l'avortement (qu'elle veut "libres") ; mais il faut distinguer ses paroles (qui n'engagent qu'elle) et le programme du front national. Je vais donc probablement voter FN au second tour.
Les journalistes s'étonnent qu'il y ait autant de votes FN ; pour ma part je m'étonne qu'il n'y en ait pas davantage. Il faut vraiment que les français soient abrutis pour continuer de voter socialiste.