Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


"Vrai ou faux pape ?"

Publié par Jean-Baptiste sur 29 Décembre 2015, 10:51am

Le blog "catholicapedia" a publié tout récemment un article relatif à l'ouvrage de John Salza, "True or false pope?" (Vrai ou faux pape ?). Je comptais moi-même vous parler de ce livre, comme je vous l'avais annoncé, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. D'abord il faut savoir que "True or false pope?" est publié à l'initiative de John Salza et Robert Sicoe, et non à l'initiative de la Fraternité Saint Pie X comme peut le suggérer le titre de l'article de catholicapedia. C'est une manière mensongère de présenter l'information. Le fait que Mgr Fellay ait préfacé ce livre ne signifie pas que la Fraternité soit à l'initiative de cette publication.

John Salza est un ancien franc-maçon, converti au catholicisme. Il a participé à plusieurs conférences, notamment sur Fatima. Il s'est longtemps posé la question de savoir où était la vérité dans la crise de l'Église, et a étudié le sédévacantisme, se demandant sincèrement si les occupants actuels du Vatican étaient papes ou non. Mais comme le sédévacantisme contredit la Constitution divine de l'Église, il a jugé que oui (à défaut d'une meilleure théorie, comme en témoignent certains de ses articles).

John Salza, tout comme moi, est de formation juridique. Corrélativement, il fait preuve de rigueur dans l'interprétation de la loi, de la doctrine catholique et de la Constitution de l'Église, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des prêtres (et évêques) traditionalistes. Les prêtres sédévacantistes ne comprennent même pas la notion d'infaillibilité pontificale, et enseignent n'importe quoi à ce sujet ; sur cette question John Salza a raison. Son livre n'est disponible qu'en anglais ; il fait 700 pages. Il contient probablement des erreurs, mais certainement moindres à celles des sédévacantistes ! Je vous le redirai quand je l'aurai lu. Pour le moment j'ai d'autres priorités.

On ne détermine pas si un pape est légitime ou non suivant l'orthodoxie de sa doctrine (même à l'aune du magistère antérieur, car on n'a pas le droit d'interpréter soi-même sa conformité au magistère des papes précédents, sauf hérésie manifeste), même suivant s'il a été accepté pacifiquement par l'Église universelle.

 

Mon ouvrage traite de ces questions en détail :

 

EDIT & correction :

L'ouvrage de John Salza est bien publié par un organisme de la Fraternité Saint Pie X (ce que je ne savais pas, car Robert Sicoe semblait plutôt parler au départ d'une édition à compte d'auteur) ; mais je maintiens mes propos selon lesquels le titre de l'article de catholicapedia peut induire les fidèles à penser que l'ouvrage a été publié à l'initiative de la Fraternité, ce qui n'est pas le cas (ce sont les auteurs qui l'ont fait de leur propre initiative).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents