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In Nomine Domini

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« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Les traditionalistes "fanatiques"

Publié par Jean-Baptiste sur 14 Janvier 2016, 18:01pm

Aux premiers abords, le titre de mon article pourrait ressembler à celui d'un gauchiste hargneux ; mais vous comprendrez en lisant la suite...

Beaucoup de gens fustigent - à juste raison - l'attitude de la Fraternité Saint Pie X relative au ralliement avec Rome. Ils attribuent cette attitude à sa position ambigüe, qui favorise la recherche d'un accord avec la contre-Église. Là encore le diagnostic est juste ; mais il serait faux de croire que le sédévacantisme, lui, ne conduit à aucun danger spirituel. Ne pensez pas que j'aie critiqué cette position théologique par goût de la polémique. Ne vous dites pas non plus : il aurait meilleur temps de dénoncer la Fraternité Saint Pie X. Car j'ai de bonnes raisons à évoquer ce problème...

Sur ce site internet sirinien, Our Lady of Resistance, les administrateurs prétendent que Saint Pie X est le dernier pape légitime, et que ses successeurs sont des libéraux qui se sont compromis avec le Concordat. Voilà à quoi mène l'hérésie liée à la négation de l'acceptation pacifique du pape par l'Église universelle (volontaire ou non) : si vous niez que Jean XXIII ou Paul VI soient papes, qu'est-ce qui vous retient de nier que d'autres papes antérieurs le soient ? Un catholique ne juge pas de la légitimité du pontife romain suivant la doctrine exprimée dans son magistère (sauf hérésie manifeste, impliquant une négation univoque d'une vérité du Credo), mais suivant s'il a été accepté par toute l'Église. Les sédévacantistes disent : "Paul VI n'est pas pape, parce que Vatican II enseigne la liberté religieuse" ; mais premièrement c'est de la libre interprétation protestante (nul n'a le droit d'examiner la conformité du magistère actuel au magistère antérieur), deuxièmement Vatican II n'est pas infaillible car il ne détermine aucune doctrine de façon irrévocable, et troisièmement la condition liée à "l'ordre public" dans Dignitatis Humanae n'est pas la même que celle de la "tranquillité publique" dans Quanta cura, car l'ordre public est plus large et inclut l'ordre moral ; or toutes les fausses religions violent l'ordre moral.

Je connais plusieurs cas de traditionalistes fanatiques qui sont devenus des schismatiques grecs, ou qui ont été tentés par cette secte, ou encore qui sans aller jusque-là, soutiennent des hérésies. L'un de mes contacts facebook, anciennement sédévacantiste, est devenu lecteur dans l'Église schismatique grecque (donc il fait maintenant partie de son clergé !). Un autre prétend que Mgr Lefebvre n'était ni évêque ni prêtre. Un autre encore voit des magiciens partout, et dit que ses parents pratiquent la magie noire, ainsi que la grande majorité des gens de son pays (il est danois) : il ne veut travailler nulle part car il y a des satanistes partout (selon lui). J'ai déjà vu, sur un forum, au moins une personne tentée par le schisme grec. De même, on m'a parlé d'un prêtre français qui l'a déjà été. Tels sont les fruits du sédévacantisme et de sa libre interprétation protestante. Les erreurs doctrinales produisent les maladies spirituelles qui les accompagnent : danger de ralliement chez la Fraternité Saint Pie X, danger de schisme chez les sédévacantistes.

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