Éric estime que mon qualificatif de "rationalisme" à propos de ses écrits n'est pas juste, et m'a adressé une réponse, que vous pouvez lire ci-dessous. Mais j'ai bien précisé qu'il ne s'agissait pas de rationalisme au sens strict, qui consiste en la négation de dogmes de foi au nom de la raison. Je veux dire que dans les livres d'Éric, aussi bien le Pape Martyr que les Méditations, il y a une tendance à parler comme si tel ou tel prophète (l'auteur des révélations privées) les écrivait simplement par inspiration en lisant l'Écriture Sainte ; or, beaucoup ont été écrites sous la dictée. Vous pouvez nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires, mais je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression en lisant les ouvrages d'Éric Faure. À mon avis, c'est sa manière d'exprimer qui est en cause. Du type : "Il (le prophète) a compris que, connaît tel autre texte prophétique, on voit qu'il s'inspire de ceci ou cela,etc". Quant à la "subversion prophétique", les prophéties peuvent être déformées par les copistes.
Réponse d'Éric :
Dans ton dernier article sur ton blog sur les devises rapportées par le bénédictin Arnold de Wion, tu as écrit : Éric part du principe que les prophètes écrivent par inspiration indirecte, et non pas par inspiration directe : il a été influencé par le courant dit de "l'analyse historico-critique", qui est d'inspiration rationaliste.
Ce n'est pas vrai ce que tu dis ici. Je ne pars pas du principe que les prophètes écrivent d'inspiration indirecte. Jean de Roquetaille dans ses écrits a expliqué les différentes manières de prophétiser, je suis relativement d'accord avec lui. Je reviendrais sur ce sujet dans le détail plus tard. De mon point de vue, l'apôtre Jean a reçu l'Apocalypse de Jésus Christ de manière directe par des visions, il rapporte ce que le Seigneur lui a fait voir. On ne devrait pas appeler le dernier livre de la Bible " l'Apocalypse selon saint Jean" , mais l'Apocalypse de Notre Seigneur rapportée par saint Jean puisque l'apocalypse que saint Jean a reçue lui a été transmise directement par Notre Seigneur Jésus-Christ ou ce qui revient au même par une angelophanie ou un ange au service de N.S. Jésus-Christ. Dans le même sens, puisque ces visions venaient de Notre Seigneur, puisque les Prophéties dans l'Apocalypse de N.S. Jésus-Christ, relatives notamment à l'avenir de l'Eglise , Jean les a écrites sous la dictée du Saint Esprit, Saint Jean ne comprenait de leur contenu que ce que Dieu lui permettait d'y comprendre. On ne peut pas dire que je suis le courant dit rationaliste, dominant actuel. En effet, ce courant prétend entre autre chose que le livre de Daniel - et en particulier les Prophéties contenues à l'intérieur - a été rédigé lors de la crise maccabéenne, en pleine persécution sous le règne d'antiochus IV, or de mon point de vue, le livre de Daniel a bien été écrit par le Prophète Daniel dans la durée indiquée par lui . "Quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage", ce dicton s'applique ici, où pour déprécier ma pensée, il s'agit de faire croire que j'ai été corrompu dans ma reflexion par l'esprit rationaliste revolutionnaire ou le courant exégétique révolutionnaire. C'est totalement faux. Le fait que je ne réponde pas à tes objections ne signifie pas une incapacité de ma part à en réfuter le contenu, encore moins du mépris ou de l' indifférence mais un manque de temps lié à mon travail pénible dans le bâtiment, ou je reviens épuisé. Par ailleurs, je laisse nos lecteurs le soin de réfléchir et de juger par eux mêmes de la pertinence de nos propos respectifs. Que le Saint Esprit les aide à discerner l'erreur de la vérité. Je te suis reconnaissant de ne pas censurer mes écrits et de les diffuser. J'estime que tout un chacun peut les commenter, et accepte le débat d'autant plus que mon opinion personnelle importe peu. Cela dit en passant, l'étiquette que tu veux me mettre ici ne colle pas, et d'ailleurs aucune étiquette ne me correspond, je ne rentre dans aucun moule. J'essaie seulement dans mes recherches de plaire à Dieu et de le servir. Sois plus nuancé, plus prudent, dans tes approches relatives à ma pensée, lorsque tu souhaites t'y opposer.
Il n'est pas vrai non plus que dans mes méditations sur les dernières devises rapportées par le bénédictin Arnold de Wion, que j'ai été influencé par des médiévistes ou des experts en littérature apocalyptique médiévale. Il n'existe d'ailleurs pas d'ouvrages sérieux sur ce sujet, ce qui sort des historiens érudits dans ce domaine précis se résume à peu de choses, c'est la raison pour laquelle j aimerais faire valider mes recherches ici par une thèse à l'université, pour faire avancer la recherche sur ce genre littéraire venant du Moyen Age. Nul doute que je serais reçu par les milieux universitaires ou monde "savant" à bras ouvert. Il n'y a pas si longtemps , j'ai aidé un professeur d'université dans ses recherches sur Arnaud de Villeneuve ( XIV ème siècle) il s'appelle Jean Paul Sénac, et j'ai été invité à son intronisation à l'Académie des Sciences de Montpellier, où le président ou plutôt la présidente Mme Courtes a été mon directeur de recherche pour mon mémoire de maitrise de philosophie sur saint Thomas d'Aquin, ( exceptionnellement gros comme une thèse disponible à la bibliothèque universitaire Paul Valéry III. )
En revanche , on doit aux médiévistes et aux chercheurs universitaires ce genre de publication sur internet, que je vais maintenant te montrer en images. Grâce à eux, ces prophéties médiévales relatives à l'avenir sur la papauté sont de plus en plus accessibles au grand public. En voici la preuve lorsque l'on tape sur le moteur de recherche google Prophéties sur les papes depuis Nicolas III avec dessins, on tombe sur cette copie de Principium Malorum, ( dont voici les références : lat 16998. R 27693 cde 2403785 , elle se trouve à la bibliothèque nationale de France -Paris. ) apocalypse sur l'avenir de la papauté, que j'ai longuement commenté dans mes méditations sur les dernières devises rapportées par le bénédictin Arnold de Wion. ( acessibles sur internet grace à toi ) Voilà ce que l'on doit aux médiévistes ... rendre accessible ces prophéties ou prédictions venant du Moyen Age. Ce sont sur ces documents de premier plans que je travaille. Cela n'a rien à voir avec ta manière de travailler ... en effet, mais
cela ne signifie pas pour autant que je suis les milieux dit médiévistes dans leur manière de penser ... bien au contraire. Je vais à contre courant, tout en connaissant ce qui se dit et se publie dans ces milieux, contrairement à toi. Ces milieux n'ayant pas la Foi catholique, d'une manière générale, comment peuvent-ils accéder au sens réel ou caché de ce type de littérature ? C'est impossible, et j'explique pourquoi ces médiévistes dans leur décryptage du sens caché de ce type de littérature sont voués à l'échec. Aussi lorsque tu estimes que je suis influencé par eux, tu te trompes grandement. Je te serais reconnaissant de publier cette objection à ton commentaire, avec si possible le lien permettant de consulter ce manuscrits dont je viens de donner la référence. Cela montrera à nos lecteurs qui en douteraient, le sérieux de nos recherches respectives. Avec mes remerciements anticipés in Christo per Mariam Immaculatam. Bien amicalement, Eric