Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Le ralliement prétendu "imminent" de la Fraternité St. Pie X

Publié par Jean-Baptiste sur 9 Mars 2016, 15:06pm

Certains annoncent sans cesse le ralliement prétendu "imminent" de la Fraternité Saint Pie X, qui n'a jamais lieu ; d'autres prétendent même que la Fraternité "est déjà ralliée". Or, Mgr Fellay a démenti ces rumeurs, en déclarant qu'il pouvait se passer encore bien du temps avant que le ralliement intervienne. Pour ma part, comme je vous l'ai déjà dit, je pense que la Fraternité ne se ralliera pas ; le retour du Saint-Père aura lieu avant. Je n'en ai pas la rigoureuse certitude, mais je vais vous expliquer pourquoi cela me paraît impossible.

Comme je l'explique dans mon ouvrage "La survie de Paul VI : une certitude de foi", pour que l'Église demeure visible, il faut que sa hiérarchie le soit ; et l'Église locale de Rome, en particulier, est indéfectible, comme l'Église universelle : c'est la prérogative du diocèse de Rome. On pourrait même dire que l'Église universelle est indéfectible PARCE QUE l'Église de Rome l'est. Aujourd'hui, cette indéfectibilité est sauvegardée en la personne du Pape Paul VI, chef du corps hiérarchique, gardien du dépôt de la foi ; et la hiérarchie se constitue des évêques demeurés fidèles, en particulier ceux de la Fraternité Saint Pie X, qui a été instituée canoniquement. La Fraternité a un chef, Mgr Fellay, et elle est divisée en districts établis dans le monde entier. Son organisation est supérieure à celle d'un ordre religieux. Même les grecs schismatiques ne peuvent rivaliser avec son organisation : car ils n'ont pas un chef unique. La Fraternité Saint Pie X est donc, on peut le dire, l'incarnation de la vraie Église. Elle bénéficie de la juridiction ordinaire, qu'elle tient de Paul VI : ayant été constituée canoniquement sous son règne, son statut n'a jamais été révoqué, car l'annulation émane du sosie (elle est donc invalide) ; et depuis ce temps, la Fraternité continue de bénéficier de la juridiction, sur la base de l'erreur commune. Certains m'objecteront qu'elle reconnaît Bergoglio comme pape, et donc qu'elle ne peut bénéficier d'une juridiction. Or cela est faux, je l'ai déjà expliqué : elle n'obéit pas en pratique à Bergoglio, donc elle ne le reconnaît pas comme pape. La reconnaissance réelle du pape est à la fois théorique et pratique, les théologiens sont très clairs.

Quoique la visibilité de l'Église soit une notion supra sensible, le caractère "physique" de la visibilité joue un rôle non-négligeable : il semble difficile d'affirmer que toute la hiérarchie ecclésiastique puisse être enfouie durant plusieurs décennies tout en préservant la doctrine de la visibilité de l'Église. Donc il me paraît impossible que le Pape ET sa hiérarchie soient tous deux enfouis (durant de si longues années), et non pas seulement le Pape ; or comment ne seraient-ils enfouis, si la Fraternité Saint Pie X périssait dans le schisme de la fausse Église ? À mon avis, les autres communautés ne suffiraient pas à assurer (et manifester) la visibilité de l'Église.

(Sur le site "catholicapedia", un sédévacantiste dénommé "Tonino" va jusqu'à dire, en commentaire de l'un de leurs derniers articles, qu'il souhaite le ralliement de la Fraternité Saint Pie X à Rome (!) ; parce que, dit-il, après ce ralliement la confusion et le paradoxe de la Fraternité seront dissipés, et il sera possible de fonder un vrai mouvement traditionnel ! Voilà où en sont certains sédévacantistes : souhaiter le mal.)

Je sais que certains ne sont pas d'accord avec moi, mais dans ce cas expliquez-moi comment l'Église demeurerait visible suite au ralliement (hypothétique) de la Fraternité ? Par pitié, ne me dites pas, comme certains sédévacantistes : "elle demeure visible dans la communauté des fidèles" ; ce serait une hérésie protestante... Comme le fait remarquer l'abbé Ricossa (sans en tirer les conséquences logiques), l'Église est d'essence hiérarchique, donc elle doit être visible dans sa hiérarchie ; sinon l'entité visible ne serait plus l'Église mais une dénaturation de l'Église. Soit dit en passant l'abbé Ricossa n'a jamais répondu à l'objection des sédévacantistes complets comme quoi l'Église moderniste n'est pas la vraie Église (ce qui signifie que sa hiérarchie ne peut rendre l'Église visible). Il n'a pas plus répondu à la mienne quand je lui ai objecté qu'une hiérarchie "matérielle" n'était pas visible (j'ai envoyé mon livre à Verrua). Mais moi je suis un cloporte, un pauvre petit laïc, qui plus est un fou survivantiste, donc j'ai encore moins de chance de recevoir une réponse (même la Tour de David avec ses hérésies a eu le droit à une réponse). Nous, nous comptons pour rien mes amis ! Les mondains de l'Église, avec leurs thèses hérétiques, se croient plus savants que nous, plus "sérieux". (Je le répète, si j'avais commis les mêmes erreurs qu'eux à la faculté de droit, on m'aurait mis 4/20, et peut-être moins).

Si l'on me dit que la Fraternité est déjà ralliée officieusement, ou ce genre de choses, je réponds que tant que les fidèles assistent à la Messe dans les chapelles FSSPX et non pas dans leurs "unités paroissiales", et tant que la Fraternité a un fonctionnement autonome, alors elle n'est pas ralliée ! Y compris s'il devait y avoir "reconnaissance unilatérale". Les entités "autonomes", dans l'Église, ça n'existe pas...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents