Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Une objection contre la prophétie de Saint Malachie

Publié par Jean-Baptiste sur 1 Mars 2016, 11:20am

Au moment où j'ai eu les premières querelles avec le Père J.-M., ce dernier a critiqué la prophétie des papes durant son catéchisme, la qualifiant d'inauthentique. Il a alors invoqué un argument qu'il considérait comme décisif et coupant court à tout débat : sa prétendue contradiction avec les Saintes Écritures, au motif qu'elle prédirait la date de la fin du monde, ce qui serait impossible selon Notre-Seigneur Jésus-Christ. Lorsque je l'ai entendu dire ça, je lui ai dit timidement : "mais cette prophétie ne fixe pas la date de la fin du monde..." ; il a alors répondu que suivant l'interprétation la plus commune, si.

À ce moment-là, je ne savais pas encore que certains interprètent la devise de Sixte V ("l'axe au milieu du signe"), comme signifiant "le Pape au milieu de la prophétie" ("signe" peut être synonyme de prophétie). L'abbé Maître ne semble pas l'avoir su non plus quand il a publié son ouvrage ; mais il existait déjà cette objection selon laquelle la prophétie des papes fixerait la date de la fin du monde, ce que les Saintes Écritures interdiraient. Donc l'abbé Maître a consacré de nombreuses pages à réfuter cet argument.

À mon sens, on peut répondre deux choses à ceux qui soulèvent l'objection en question:

-Premièrement, à supposer que l'interprétation de la devise de Sixte V l'assimilant au "pape du milieu" soit vraie, elle indiquerait tout au plus l'année de l'élection du dernier pape ; or il s'agit d'une indication très vague, car on ignore combien de temps durera le règne du dernier Pontife. De surcroît, je pense pour ma part que cette devise n'indique pas l'année exacte, mais donne seulement un ordre d'idée : car si l'on suivait cette interprétation, on tomberait sur 2027 ; or, pour plusieurs raisons que je m'abstiendrai d'évoquer ici, il me semble que le dernier pape sera élu avant cette date.

-Deuxièmement, le Christ et les apôtres n'ont pas dit qu'il était impossible que la date de la fin du monde (au moins l'année) soit connue un jour. Le Christ a dit à ses apôtres qu'il ne leur appartenait pas de le savoir, et les apôtres ont dit la même choses aux fidèles de l'Église naissante ; ce qui pouvait sous-entendre, justement, que d'autres après eux connaîtraient la date de la fin du monde (ou recevraient des incides de son approche), comme Daniel a reçu en énigme la date de l'avènement et de la mort du Messie, ce qui était auparavant demeuré secret.

 

Chose remarquable, la devise de Sixte V n'est pas située au milieu de la prophétie en termes de nombre de devises : elle est située au milieu en termes d'époque ; car les papes des temps modernes (depuis le XVIIIe siècle environ), ont régné en moyenne beaucoup plus longtemps que les papes antérieurs. Il s'agit encore d'un accomplissement prophétique évident.

Pour ma part, je le répète, je ne pense pas que la devise de Sixte V prédise l'année exacte de l'élection du dernier Pape ; et je ne pense pas non plus qu'aucune âme privilégiée nous donnera jamais l'année de la fin du monde ; mais rien ne s'y opposerait absolument. Certains objectent que Notre-Seigneur a dit "je viendrai comme un voleur" ; mais il viendra comme un voleur pour les réprouvés, pas pour les justes : exactement comme le déluge a surpris les méchants alors que Noé, par la construction de son navire, leur donnait la connaissance du châtiment qui les attendait ; or ils n'en firent pas plus de cas qu'en feraient les méchants de nos jours si un prophète leur dévoilait la date des dernières heures de l'humanité. L'abbé Maître a de très bons arguments et je vous renvoie à son ouvrage pour une réfutation détaillée des objections de ce type.

La prophétie des papes est en pleine conformité avec l'enseignement patristique des sept âges du monde, que semblait connaître l'abbé Maître, qui écrit à juste titre que lors de l'avènement du Christ, le monde n'avait que 4000 ans environ. Les temps de la nature, de la loi et de la grâce, sont découpés chacun en deux mille ans ; et les âges du monde, qui les composent, en mille ans (en moyenne), le septième étant celui du repos des élus dans la Jérusalem Céleste.

Soeur de la Nativité a reçu révélation que si le XXe siècle passait, il n'y en aurait pas d'autre après : c'est-à-dire que le XXIe débuterait, mais ne se terminerait pas.

De même que Notre-Seigneur a donné les signes de la ruine de Jérusalem, rien n'exclu qu'il donne divers signes de la fin du monde (sans nous livrer la date exacte). Là encore, nous sommes face à des chicaneurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents