Dans la dernière édition de mon ouvrage sur la survie de Paul VI dans l'Apocalypse, j'ai évoqué le sens du mot "blasphème" au chapitre XIII : la bête de la mer blasphème "contre Dieu et son tabernacle, et contre les habitants du ciel" ; j'ai démontré que le blasphème au sens le plus fort du terme signifiait "se mettre à la place de Dieu" : c'est ce dont les pharisiens accusaient le Christ, en lui disant qu'il se faisait l'égal de Dieu. Comme je l'ai expliqué dans mon article du nouveau site internet, ce passage de l'Apocalypse sert à décrire les deux composantes de la bête de la mer : sa composante politique qu'est l'Union Européenne, qui se met à la place de Dieu en jugeant elle-même de ce qui est bien et de ce qui est mal, par ses lois contre-nature ; et sa composante religieuse qu'est la contre-Église, qui se met à la place du "tabernacle" et des habitants du ciel (c'est-à-dire les catholiques), en se faisant passer pour la véritable Église.
J'avais considéré, à juste titre, que le "tabernacle" symbolisait l'Église hiérarchique, et constituait une allusion au "trône de Dieu" du chapitre IV, qui représente la papauté ou l'Église enseignante dans son ensemble ; or, un commentaire du Père Kramer confirme mon analyse :
"Le ciel est l'Église ; le sanctuaire ou le temple est l'édifice de l'Église, et le "tabernacle" est la place centrale où Dieu repose. Le tabernacle ou la tente du témoignge fut construite conformément aux plans dictés par Dieu et constituait le lieu où résidait Dieu sous l'Ancienne Alliance. Cette référence désigne ici le sanctuaire où se trouve la Présence Réelle du Christ, en tant que lieu duquel Dieu exécutera Ses jugements à l'encontre de ses ennemis. Le sanctuaire dont il est ici question [au chapitre XV] est probablement situé au siège de l'Église, l'Église du pape [le diocèse de Rome](...)."
J'insiste sur le fait que cette citation constitue un commentaire du chapitre XV, et non du chapitre XIII ; mais cela confirme mon interprétation quant au sens du mot "tabernacle".
Dans la Bible l'Église est symbolisée à la fois par l'image du ciel
et par celle du Temple de Jérusalem