La sortie de notre film est imminente. Nous devons simplement vérifier s'il y a des erreurs (en le visionnant), et noter toutes les musiques payantes utilisées pour pouvoir obtenir une licence destinée aux films non-monétisés.
Mon seul véritable regret concerne le son. J'ai modifié les graves et les aigus de mes enregistrements, car je travaillais avec un casque audio et cela rendait bien ; mais sur les enceintes, je me suis aperçu que ça passe parfois beaucoup moins bien (euphémisme), surtout - semble-t-il - sur les enceintes de télévision ou les enceintes bas de gamme d'ordinateurs, qui restituent mal les basses. Or, je n'ai plus nécessairement les enregistrements bruts, et ceux que j'ai sont dans leur version primitive, donc il faudrait tout refaire le traitement audio pour revenir à un enregistrement plus beau. Finalement, quand on a un bon micro, le mieux est probablement de ne pas modifier le son, à moins d'être un professionnel (un vrai !). Si je n'avais rien changé, cela aurait été très bien. Mais même mon ami Charles, survivantiste et titulaire d'un Master en cinéma, m'avait conseillé de rajouter des graves pour rendre le son plus beau ; donc je ne me suis pas méfié. Et le problème est que je n'ai plus de nouvelles de lui depuis quelque temps, peut-être deux mois ou davantage.
Le son du film devrait être correct, surtout si vous le lisez sur ordinateur avec de bonnes enceintes, en diminuant les basses. J'aurais pu faire des enregistrements de meilleure qualité (j'ai un très bon micro), mais je n'avais pas le matériel informatique pour utiliser les logiciels qui le permettaient, et j'ai peu d'espace sur mon disque dur (or les fichiers audio de qualité studio sont volumineux). J'ai dû faire tout le montage du film avec un ordinateur peu puissant (il est récent et a 8 gigas de RAM, mais je n'ai qu'une simple carte graphique intégrée).
Étant donné la masse de travail que j'avais, ainsi que le peu de matériel et le peu de liberté, j'ai fait ce que j'ai pu. D'habitude, pour faire un film (même d'une seule heure), il faut toute une équipe de cinéma ; or notre film dure plus de trois heures !
(Ajoutons que j'ai trouvé un emploi temporaire pour trois mois, depuis avril - mon contrat devrait se terminer fin juin)
C'est déjà une belle réussite d'avoir pu faire cela tout seul et en étant novice ; vous verrez que le montage est parfois d'un certain art : j'ai même réalisé de la mise en volume d'images, par exemple la Vierge Marie qui se déplace sur son âne durant l'Exode en Égypte, avec un sphynx et un décor de fond en arrière-plan. Toutes ne sont pas de moi, certaines sont récupérées d'un film protestant. J'ai particulièrement apprécié cette technique de cinéma, mais la contrainte de temps et la difficulté à trouver des images de haute résolution m'ont empêché d'en réaliser davantage. C'est très long (souvent au moins une journée), pour une vidéo de 10 secondes environ (à peine).