Sur la page de l'un de mes contacts facebook, j'ai vu une vidéo de "Reconquête française" où ce mouvement nationaliste prie à genoux dans la rue (j'ignore où) ; puis un passant se moque d'eux en disant "religion de mer**", et alors l'un des membres de Reconquête française se lève, s'approche de lui et l'assomme d'un coup de poing.
Je sais d'avance que certains traditionalistes se réjouiront en regardant cette vidéo, et diront "bien fait sale bougn****", ou ce genre de commentaires. Mais en vérité ça n'est pas rigolo du tout. Premièrement parce qu'il n'est pas permis de réagir à une insulte par un acte de violence physique (c'est même un péché mortel), deuxièmement parce qu'on ne risque pas de convertir son adversaire en s'y prenant ainsi.
J'ajouterais que certaines des filles qui priaient avec Reconquête française étaient mal vêtues. Ce sont des gens à moitié païens, voluptueux, qui ne pratiquent pas sérieusement la religion catholique.
Mon frère, qui a été étudiant en école de commerce, a vu pas mal de chapelles traditionalistes différentes, et d'autant plus qu'il a pris part à des journées du MJCF. Or, à l'occasion d'une de ces journées (en Suisse), son groupe a croisé deux jeunes nationaliste à moitié païens, que l'un des membres du MJCF connaissait. Les deux intéressés étaient très forts en matière d'arts martiaux (sans avoir une stature hors-norme), au point d'entraîner des soldats dans plusieurs pays d'Europe (ils se moquaient en disant qu'ils se battaient mal) ; et ils s'amusaient à se battre avec des Arabes. Durant leur conversation, ces deux comparses prononcèrent plusieurs impuretés, et racontèrent également qu'ils s'étaient faits renvoyer de la chapelle lefebvriste de Genève. Ils assistaient régulièrement à la Messe, tous les dimanches (sans se convertir pour autant !), mais vu leur vulgarité et leur agressivité, le prêtre lefebvriste de la chapelle de Genève les avait renvoyés. Ce qui est un comble, car la Fraternité Saint Pie X ne chasse presque jamais les fidèles (il en est malheureusement autrement de ses prêtres et religieux) ; donc si le prêtre en question l'a fait, c'est pour de bonnes raisons...
Il ne faut tomber ni dans le pacifisme niais, ni dans la violence disproportionnée et fautive. Pour ma part je n'aime guère les mouvements nationalistes pseudo catholiques, car la plupart du temps ce ne sont pas des chrétiens très sérieux...