Éric a récemment publié des commentaires sur mon article relatif au signe du 23 septembre 2017. Ici j'aimerais faire quelques brèves remarques à propos de ces commentaires :
-Il est faux de dire que les fêtes juives dont notre ami américain a parlé ne correspondent pas avec le signe du 23 septembre et la fête de Saint Michel Archange : car le nouvel an juif est fêté jusqu'au 23 (bien qu'il commence dès le 21), et Yom Kipour est fêtée dès la soirée du 29 septembre.
-La "correction filiale" part certes d'une démarche en partie erronée (l'idée de croire que Bergoglio est légitime), mais elle marque une étape importante dans la dénonciation des hérésies du Vatican moderniste ; et d'ailleurs elle a été très médiatisée dans le monde entier, en peu de temps.
-Je ne me suis pas posé la question du sens de la vision du chapitre 12 de l'Apocalypse, puisque j'en ai parlé en détail dans mon ouvrage (au point que c'est le passage que j'ai le mieux compris) : je me suis posé la question du sens de la DATE du 23 septembre (pourquoi Dieu a-t-Il choisi ce jour précis ?). Il ne faut pas tout confondre...
Concernant la "correction filiale", on peut dire que ses auteurs ne considèrent pas véritablement Bergoglio comme pape (en dépit de ce qu'ils prétendent), car s'ils pensaient vraiment qu'il était la règle de foi de tous les chrétiens, ils ne croiraient pas possible que Bergoglio publie une encyclique aussi scandaleuse. À cet égard j'en profite pour faire remarquer que les documents du magistère seulement authentique, bien que dépourvus d'infaillibilité stricte, sont qualifiés d' "infailliblement sûrs" ; or l'encyclique Amoris Laetitia n'est pas sûre, parce qu'elle comporte des enseignements qui mettent gravement en danger les mœurs des chrétiens. Elle est donc incompatible avec l'infaillibilité pontificale. Cependant, le fait de savoir si Bergoglio est un hérétique notoire est une question distincte, là encore il ne faut pas tout confondre : car même si son encyclique est incompatible avec l'infaillibilité pontificale (ce qui permet de savoir qu'il ne peut pas être pape), néanmoins la pertinacité de l'hérésie n'est pas prouvée (donc Bergoglio est un hérétique non-déclaré, à défaut d'être excommunié ou hérétique revendiqué).