Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Des élus de Dieu

Publié par Jean-Baptiste sur 21 Novembre 2017, 18:32pm

 

Le 23ème dimanche après la Pentecôte, lors de la lecture de l'épître de Saint Paul aux Philippiens (III. 17-21), mon attention fut retenue par les paroles finales : "Je te prie aussi, toi, mon fidèle compagnon, aide-moi pour l'Évangile, avec Clément et mes autres coopérateurs, dont les noms sont dans le livre de vie".

Comme vous le savez probablement pour la plupart d'entre vous, avoir son nom "inscrit dans le livre de vie", c'est synonyme d'être prédestiné ; donc cela signifie que Saint Paul savait d'avance que Clément et ses "autres coopérateurs" étaient des élus de Dieu.

Durant l'histoire ecclésiastique, il est arrivé plusieurs fois que Notre-Seigneur révèle à des personnes (souvent des saints) qu'elles seraient sauvées. Tel fut le cas de Sainte Jeanne d'Arc et de Sainte Bernadette Soubirous, entre autres. Il est également arrivé que Dieu révèle à des chrétiens qu'ils mourraient martyrs de la foi, ce qui revient à leur prophétiser le salut éternel.

Contrairement à ce que veulent faire croire les jansénistes, les rigoristes et les feeneyistes, Dieu nous aime ; mais la terre est un océan de perversité, et beaucoup d'hommes se damnent, probablement la plupart.

Si la majeure partie de l'humanité était bonne, le monde ne ressemblerait pas à ce qu'il est actuellement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents