Je viens de lire sur facebook un commentaire intéressant de David Couture, à propos de la Fraternité Saint Pie X :
Il y a un mythe très courant chez une certaine frange traditionaliste à l'effet que la direction actuelle de la FSSPX dérape vers le modernisme et, ce faisant, se distance des intentions originales de Mgr Lefebvre. Or c'est tout à fait faux. L'orientation dialectique et actuelle pro-Vaticane de la FSSPX respecte à la lettre l'esprit et les intentions de son fondateur. Il suffit pour cela de lire les statuts de la FSSPX sur ses relations avec Rome, ou encore les lettres de Mgr Lefevre à Jean-Paul II, ou chaque fois, il réitère son entière adhésion à Vatican 2 (qu'il a d'ailleurs signé), et la reconnaissance comme Pape catholique du pontife apostat du Vatican.
Exactement pendant la même période, Mgr Lefebvre tenait un discours radicalement contraire devant les foules, afin de les rallier à sa cause.
Un des premiers organes de presse de la FSSPX, le DICI, qui existait déjà il y a plus de 10-12 ans, utilisait déjà des techniques de propagandes pro-Vaticane tels que celles dénoncées dans l'article que vous avez publié.
J'éviterai également de trop élaborer, car ça pourrait être très long, sur le fait qu'au nom de la protection de la Tradition Catholique, Mgr Lefebvre à enfreint un très grand nombre de règles canoniques, qu'il a remplacé par des innovations théologiques totalement inusitées, beaucoup plus proche de l'anglicanisme que du catholicisme. Les conséquences sont telles, que pour arriver à justifier sa position, Mgr Lefebvre a affirmé dans une interview publiée dans la revue Fideliter, que l'apostolicité comme marque distinctive de l'Église est un concept désormais caduc vu les circonstances.
Citation :
En réalité, comment, en période de crise (et il y en a eu plusieurs dans l'Église !), le chrétien peut-il distinguer l'Église catholique de tous les autres sectes? C'est particulièrement par l'identification de ces notes distinctives, que sont l'unité, la sainteté, la catholicité et l'apostolicité. Et que font tous les hérétiques et fondateurs de sectes ? Ils tentent de se justifier face à cette vérité à laquelle ils sont incapables de se conformer.
NB : Je raconterai bientôt notre pèlerinage à la Salette, en postant sur le blog la première vidéo (elle est déjà disponible sur gloria.tv).