Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


L'abbé Rioult et la crise de l'Église

Publié par Jean-Baptiste sur 20 Août 2018, 20:05pm

 

L'abbé Rioult et la crise de l'Église

 

Le 8 janvier 2016, l'abbé Rioult publiait sur le site de La Sapinière un article intitulé "Discours sur l'Église romaine face à l'apostasie (8/12)", où il admettait que la position lefebvriste et la position sédévacantiste semblaient toutes deux contredire l'enseignement des théologiens quant aux caractères de la Constitution divine de l'Église ; mais l'intéressé n'en concluait pas qu'il fallait rejeter ces deux positions, non ! Il disait : une telle situation est possible, parce que nous traversons des circonstances exceptionnelles (celles de la fin des temps). En d'autres termes, selon l'abbé Rioult, suivant les circonstances les caractères de la Constitution divine peuvent être altérés !

Malheureusement, on entend régulièrement cette affirmation aussi bien de la bouche de prêtres que de laïcs de la tradition : l'idée selon laquelle, par exception, les caractères de la Constitution divine pourraient être dénaturés.

Cela dit, l'intérêt de l'article de l'abbé Rioult consiste dans cet aveu : la position lefebvriste et la position sédévacantiste sont contraires à l'enseignement de l'Église et aux promesses du Christ. En vérité il est rare d'entendre un prêtre de nos milieux manifester autant d'honnêteté...

Mais à quels titres ces deux positions théologiques contredisent-elles les promesses du Christ ?

-Le lefebvrisme, en affirmant qu'un vrai pape peut promulguer une liturgie universelle et une discipline nuisibles à la foi, procéder à des canonisations qui n'en sont pas, ou encore enseigner de graves erreurs morales (c'est le cas récent de l'exhortation Amoris Laetitia), nie l'infaillibilité pontificale ainsi que l'indéfectibilité de la foi de Pierre.

-Le sédévacantisme, en affirmant qu'il n'y a plus ni pape ni cardinaux pour en élire un, nie la succession apostolique. Comme l'a fait remarquer le Père Laisney, s'il n'existait actuellement aucun pape sur la terre, l'Église manifesterait des efforts en vue de l'élection du prochain pontife, comme témoignage de la perpétuité de la succession (or tel n'est pas le cas) ; et même dans le cadre de la position guérardienne, quand bien même elle serait défendable (je l'ai réfutée dans l'un de mes ouvrages), il faudrait nécessairement que l'occupant actuel du Vatican reçoive des monitions canoniques et que l'Église travaille à le déposer, pour élire un pape légitime (encore une fois c'est une hypothèse impossible, mais je raisonne comme si elle l'était).

Au final ces deux positions ont ce point commun : elles nient la permanence de l'Église enseignante.

-Le lefebvrisme postule l'existence d'une Église enseignante qui n'en est pas une, et d'un pape qui n'en est pas un : une Église et un pape qui ne confirment pas la foi de leurs frères, au point que la Fraternité doive fonder ses propres séminaires, sacrer ses propres évêques, créer ses propres écoles, célébrer l'ancienne liturgie, et enseigner la doctrine antérieure à Vatican II, pour conserver la foi. En d'autres termes ce n'est pas grâce au pseudo pape que la Fraternité conserve la foi, mais malgré lui et contre lui. La Fraternité prétend reconnaître l'occupant actuel du Vatican, mais aucun théologien du passé n'aurait considéré qu'elle le reconnaît en pratique comme le pape légitime, Pasteur et Docteur de tous les chrétiens ! J'en ai parlé avec l'exemple d'un évêque schismatique au concile de Florence...

-Le sédévacantisme nie purement et simplement l'existence de l'Église enseignante à l'heure actuelle, alors même qu'elle doit demeurer toujours, dans sa matière et dans sa forme ; pour les sédévacantistes, il n'existe plus de corps épiscopal doté d'une juridiction ordinaire.

D'une manière générale, les lefebvristes et les sédévacantistes ne revendiquent pas la possession d'une juridiction pleine et entière, la seule qui puisse témoigner d'une succession apostolique formelle ; or dans ce cas, qui possède cette juridiction ? Selon les sédévacantistes personne (ce qui est impossible d'après le magistère ordinaire universel) ; quant aux lefebvristes, ils prétendent plus ou moins que c'est le clergé moderniste qui possède la juridiction ordinaire ; mais comment une Église "enseignante" qui n'en est pas une pourrait-elle posséder une juridiction ordinaire ? Et si elle la possède, qu'attend la Fraternité pour lui obéir ? A-t-on jamais ouï qu'une fraction du clergé pût s'opposer à la discipline universelle du pape, à sa doctrine, à ses canonisations, et à la pastorale qu'il fait appliquer dans tout l'univers chrétien ?

Encore une fois, les affirmations de la Fraternité Saint Pie X, quant aux canonisations et à la discipline universelle (entre autres) sont manifestement contraires à la doctrine catholique, et comme l'a fait observer l'abbé Rioult, ce n'est pas la procédure qui constitue la cause de l'infaillibilité ; c'est au contraire l'autorité même de qui l'acte émane (en l'occurrence le Pape). À cet égard la Fraternité adopte donc une argumentation semblable à celle des gallicans et des jansénistes...

Pour notre part, pourquoi défendons-nous la survie du Pape Paul VI ?

-Parce qu'elle a été évoquée lors d'exorcismes et d'autres révélations privées ?

-Parce que nous connaissons personnellement un témoin qui a vu Paul VI bien après la date officielle de sa mort (témoin qui n'habite qu'à une heure de chez nous) ?

-Parce qu'elle se déduit des meilleurs commentaires de l'Apocalypse (en particulier celui du Père Herman Bernard Kramer) ?

-Parce qu'elle correspond presque exactement au scénario de la crise maccabéenne (préfiguration de la crise actuelle) ?

Je dirais : rien de tout cela. Car dans l'absolu, ces preuves, aussi fiables soient-elles, ne peuvent pas être la source d'une certitude infaillible de nature ecclésiastique, catholique ou divine.

En revanche, les considérations liées aux caractères de la Constitution divine, elles, sont la source d'une telle certitude ; et la survie du Pape Paul VI constitue la seule solution théologique possible, pour les raisons suivantes :

-Paul VI étant le dernier pape à avoir joui d'une acceptation réellement pacifique et universelle, et aucun autre n'en ayant bénéficié depuis, la survie de Paul VI relève d'une certitude de foi ecclésiastique, conformément à la perpétuité de la succession apostolique.

-La Fraternité Saint Pie X ayant été fondée canoniquement sous le règne de Paul VI, et la mission ayant été retirée INVALIDEMENT par le sosie, la Fraternité ne peut tirer sa juridiction que du seul pape légitime en exercice, sous le règne duquel elle a été fondée : le Pape Paul VI. C'est la SEULE manière d'expliquer la situation actuelle de la juridiction ordinaire ; et AUCUNE autre explication satisfaisante n'a été avancée, précisément parce que les tentatives d'explications aboutissent toutes à l'absurdité et à l'hérésie ; au point que Mgr Lefebvre a déjà déclaré dans la revue Fideliter que l'apostolicité était aujourd'hui caduque, et l'abbé Ricossa a plus ou moins avoué dans l'une de ses revues Sodalitium qu'il ne pouvait pas donner d'explication pleinement satisfaisante sur la juridiction actuellement.

LA  SURVIE  DU  PAPE  PAUL VI  CONSTITUE  LA  SEULE  SOLUTION, telle qu'elle a été exposée en détail dans mon ouvrage "La survie de Paul VI : une certitude de foi", avec quelques corrections ultérieures (précisément sur la question de la juridiction) :

-L'idée du sosie résout le problème de la promulgation de la nouvelle messe (il est inconcevable qu'un pape légitime promulgue une discipline universelle à la foi) ;

-La survie de Paul VI résout le problème de la permanence de l'Église enseignante, de la juridiction ordinaire, et de la succession apostolique ;

-L'exil de Paul VI résout le problème lié à l'indéfectibilité et à l'infaillibilité du clergé romain ;

-Le retour de Paul VI résout le problème de la restauration de l'Église et de l'élection du prochain pape.

 

 

Notre vidéo commentant l'article de l'abbé Rioult :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents