J'ai vu la bande-annonce du film "Garabandal, Dieu seul le sait".
Personnellement j'avoue que je n'accroche pas du tout, on sent bien que c'est très en dessous d'un film tel que "Le 13ème jour" (sur Fatima), et souvent les bandes-annonces en disent déjà suffisamment pour se faire une idée.
Je reproche trois choses :
1. Ca n'est pas spirituel du tout, dénué de profondeur.
2. C'est sensationnaliste : le réalisateur ne s'intéresse pas à l'aspect religieux mais à l'aspect social et psychologique, comme dans "Marie Heurtin", où toute l'instruction spirituelle de la sourde-muette est laissée de côté.
3. La bande-annonce n'évoque même pas le message de pénitence de Garabandal (peut-être pour éviter le "spoil").
NB : On m'a dit plusieurs fois "je ne crois pas à Garabandal, les voyantes avaient des jupes trop courtes pour être des messagères de Dieu" ; or premièrement la grande majorité des filles de la tradition s'habillent comme ça voire encore plus court ; deuxièmement, dans leur cas elles étaient jeunes et avaient l'excuse de la pauvreté (les parents attendaient qu'elles grandissent pour leur racheter des vêtements plus longs) ; troisièmement la Sainte Vierge leur a justement dit de rallonger leur jupe.
Dans la tradition, lorsque les prêtres disent qu'il faut s'habiller plus long, les jeunes femmes n'obéissent que très rarement ; il faut en tenir compte quand on critique les voyantes de Garabandal !
Au sein de nos milieux les tenues suivantes seraient - à tort - considérées comme pudiques par la plupart des gens :