Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Le démon contraint à dire la vérité

Publié par Jean-Baptiste sur 24 Février 2020, 11:49am

 

Au début de la semaine dernière, j'étais de passage dans la ville de Gray, et en visitant la basilique, j'y ai trouvé des documents de la Fraternité Saint Pie X, à l'entrée, mêlés avec les publications de la paroisse (c'est une stratégie qu'emploient certains fidèles de la tradition pour essayer de convertir les modernistes). Or il se trouvait parmi ces papiers un bulletin de l'abbé Guy Castelain, avec cet en-tête : "Antoine Gay, le possédé qui glorifia l'Immaculée".

Comme vous le savez (j'en ai déjà parlé ici), la possession d'Antoine Gay est un cas où le démon a été forcé par Dieu à dire certaines vérités sur la religion, ainsi que sur l'état de l'âme des gens que le possédé croisait ; il en est résulté de nombreuses conversions. D'autres cas de possessions semblables ont eu lieu, avec Anneliese Michel (en 1976), Rita Biedermann (la même année), et un homme suisse (j'ai retrouvé cet exorcisme dans un ouvrage très rare). Or, l'abbé Castelain a une attitude paradoxale, car habituellement, les prêtres de la Fraternité rejettent l'idée que les démons puisse être contraints de dire la vérité, comme l'a pourtant écrit explicitement Saint Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique. L'ayant croisé un jour dans une chapelle de la Fraternité Saint Pie X, je me suis querellé avec lui lorsqu'il a qualifié de ridicule le fait de croire à la survie de Paul VI ; et précisément, vous savez que la survie du Saint-Père a été évoquée durant plusieurs exorcismes, ce qui explique que plusieurs exorcistes européens y aient cru ; d'ailleurs les deux prêtres ayant exorcisé Anneliese Michel ont également participé à l'exorcisme de Rita Biedermann.

Lorsque le Ciel (souvent la Sainte Vierge) force les démons à faire des aveux, c'est comme si des malfaiteurs étaient interrogés par la police en quelque sorte ; il faut le voir ainsi.

Mais nous avons déjà expliqué que nous ne nous fondions pas uniquement sur les exorcismes suisses pour défendre la survie de Paul VI : il existe des raisons factuelles, mystique et théologiques.

 

Sur les aveux démoniaques et la possibilité pour l'exorciste de contraindre les démons à dire la vérité, je vous renvoie à cet ouvrage :

Le démon contraint à dire la vérité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents