Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


"Nous sommes les meilleurs"

Publié par Jean-Baptiste sur 1 Septembre 2020, 19:11pm

 

Il y a quelques semaines, l'évangile du jour portait sur la parabole du pharisien et du publicain, dont vous connaissez tous la signification. À cette occasion, j'ai entendu un prêtre expliquer que nous, catholiques de la tradition, avons le droit de dire que nous sommes les meilleurs, parce que c'est vrai et parce que nous le rapportons à Dieu. Ce prêtre a ajouté qu'au séminaire d'Ecône, le directeur - l'abbé Knittel - répétait régulièrement cette phrase ("nous sommes les meilleurs").

Que penser de cela ? A-t-on le droit de le dire, sous prétexte que c'est la vérité et que nous le rapportons à Dieu ?

La réponse relève du bon sens : si vous étiez par exemple le meilleur boxeur de votre catégorie et que vous le répétiez fréquemment, vous auriez nécessairement la tentation de tomber dans l'orgueil, pour peu que vous n'y soyez pas déjà tombé. L'orgueil, le plus petit soit-il, constitue toujours une menace pour notre âme.

(J'en profite pour faire une parenthèse sur la vantardise : quand une fille bien veut fréquenter un garçon potable pour se marier, l'un des traits de caractère qui manifeste le mieux l'avilissement de l'âme, c'est précisément cette tendance à se vanter et à se comporter bruyemment, qui témoigne d'un esprit tourné vers l'extérieur, et non pas sur l'humilité et la vie intérieure).

Par conséquent, il ne nous est pas permis de répéter "nous sommes les meilleurs", à cause du danger que cela représente. Connaissez-vous des saints qui l'aient fait ? Ce n'est assurément pas une maxime spirituelle...

Malheureusement l'anecdote sur le séminaire d'Ecône ne me surprend pas, parce que cela correspond bien à ce qu'on m'a raconté, et cela correspond également à ce qu'ont pu dire les exorcismes suisses, accomplis sur la personne de feue Rita Biedermann, dont l'un des fils est prêtre au sein de la Fraternité Saint Pie X :

 

- Pour rappel l'exorcisme public a été approuvé par Mgr Vonderach et par Mgr Lefebvre lui-même -

- Pour second rappel St. Thomas enseigne qu'un démon peut être contraint à dire la vérité, il en parle dans la Question de la Somme théologique sur la "divination" -

Exorcisme du 13 mai 1987

« Elle pleure, la Reine de Fatima, non seulement à cause de l'Église moderne et à cause de la façon dont elle a sombré mais en partie aussi sur Ecône et l'orgueil qui là-bas règne parfois. Pas partout, mais chez certains. Ils n'ont pas le droit de dire : "Nous sommes la seule Église qui sanctifie, nous seuls avons le bon, le juste, le vrai", etc.., mais ils devraient prier en disant : "Nous remercions, nous glorifions et nous louons, Dieu en toutes choses de ce qu'Il nous a accordé cette grâce de voir comment nous devons vivre pour être des témoins du vrai sacerdoce, et d'en suivre l'enseignement"... Voilà comment ils devraient prier. Certes, ils doivent défendre la vérité, tout faire pour suivre l'Imitation du Christ, etc.., mais jamais dans cette mentalité : Je suis meilleur que les autres, je fais cela mieux et les autres sont loin au-dessous de nous... Ce n'est pas le bon esprit. Je ne veux pas parler ! Adjurations.

« C'est très dangereux. Il ne faut jamais cesser d'être reconnaissant, de rester dans l'humilité et de persévérer ! Ne jamais laisser la vertu d'humilité non observée et penser qu’eux aussi pourraient être dans le modernisme s'ils avaient reçu une semblable éducation ou s'ils n'avaient pas eu la grâce. Je ne veux pas parler ! Adjurations. »

Exorcisme du 21 février 1988

« Ecône en particulier, s'est levée au-dessus de nous [les démons] et a continué la bonne et Vraie Église, pour qu'elle ne sombre pas totalement. Mais cet Ecône est aujourd'hui en grande partie... Je ne veux pas en dire plus, je ne veux pas parler !... Adjurations.

« Dans cet Ecône, tout n'est plus comme cela devrait être. La religion qu'ils vivent ou représentent est la seule et véritable Église. Mais il y a chez ceux d'Ecône eux-mêmes une certaine confusion, souvent de l'orgueil et peu d'amour du prochain. Ce n'est pas selon l'esprit du Très-Haut qui a posé comme premier commandement : "Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit"... Silence. Adjurations de l'exorciste.

« Ecône fut certes dans l'esprit du Très-Haut, et c'est la seule Religion traditionnelle qui aujourd'hui encore en partie, il nous faut le dire, représente la véritable Église Catholique. Mais là où prédominent l'orgueil et la suffisance, les Très-Hauts ne se réjouissent pas ! Quand on aime certes le Bien ou l'Église telle qu'elle doit être, mais que l'on triomphe soi-même dans l'orgueil et que l'on méprise le prochain, cela est en contradiction avec la vocation... Je ne veux pas en dire davantage !... Adjurations de l'exorciste.

« Ils devront recommencer là où beaucoup ont arrêté, à savoir dans l’humilité et l'esprit d'enfance. Certes, la pureté est l'élément de base d'un prêtre. Mais chez certains prêtres d'Ecône, il manque la simplicité et l'humilité. Ils devront les réapprendre. Dans ce domaine, ils peuvent prendre exemple sur la Très-Haute qui servit partout, donna le meilleur d'elle-même et fit partout ce qui était le plus sublime et le plus humble autant qu'Elle le pouvait et en était capable. Ils peuvent prendre aussi exemple chez les Saints Apôtres, à commencer par Pierre jusqu'aux douze qui, dans la fidélité au Christ, dans la sainteté de leur âme, donnèrent tout pour l’Église, ce que l'on ne peut dire en aucune façon de la Rome d'aujourd'hui. Certains prêtres d'Ecône ne donnent pas tout non plus. Ils sont souvent trop peu présents aux souffrants, aux malades et aux affligés. Dans ce cas, si bonne que soit la prière, mais. Je ne veux pas parler !... Adjurations.

« Il me faut le dire : si bonne que soit la prière, l'on devrait s'occuper d'eux jour et nuit, autant qu'on le peut. L'on doit faire l'un mais ne pas laisser l'autre. L'on ne peut pas dire : je dois prier, j'ai d'autres obligations... et laisser ainsi de côté les souffrants et ceux qui crient au secours. Faire ainsi, ce n'est pas le véritable amour du prochain. Cette attitude est en horreur à la Très-Haute, à la Très Sainte Trinité... Je ne veux pas parler !... Adjurations de l'exorciste.

« Mais tout cela ne veut pas dire qu'Ecône, la Fraternité Saint Pie X n'est pas la vraie Église voulue par Dieu, comme cela a été souvent dit. Elle est seulement l'objet de mauvaises influences internes... »

Exorcisme du 26 octobre 1986

La Fraternité Saint Pie X doit ses grâces à Dieu et aux âmes souffrantes :

« Transmets à Mgr Lefebvre qu'il a reçu de grandes grâces, de très grandes grâces. Il en a bien mérité certaines en collaborant lui-même avec l'effet de la grâce. Mais au fond il n'a pas mérité lui-même de si grandes grâces. C'est le Ciel qui les lui a données. Et le Ciel lui a accordé beaucoup de grâces qui autrement n'auraient pas abouti. S'il n'y avait pas eu beaucoup de gens à prier, même des laïques, qu'ils ne connaissent même pas, ils n'auraient pas actuellement tous ces centres répandus presque dans le monde entier. Leur action ne s'étendrait pas bientôt au monde entier, même si elle avait un petit rayonnement. Je ne veux pas parler ! Adjurations.

« Ils reçoivent de grands secours par la pénitence, l'expiation et la prière, par la souffrance expiatoire. Je ne veux pas parler ! Adjurations.

« Ce ne sont pas seulement ceux qui prient et pas seulement ceux d'Ecône qui obtiennent les grâces qu'ils ont maintenant, dont ils jouissent et qui font pour ainsi dire fleurir leurs églises, mais il y a beaucoup d'âmes expiatrices cachées, beaucoup, qui tiennent bon dans des mariages où ça ne va plus, et cette expiation est gagnée et utilisée par Dieu pour les prêtres d'Ecône, parce que c'est la vraie Église. Et il y en a d'autres qui sont immobilisés dans une dure maladie et dans de grandes douleurs, et attendent le rétablissement, mais n'ont pas le droit de l'avoir, parce que le Christ-Roi et Ceux du Ciel en ont décidé autrement, parce qu'il est nécessaire qu'ils souffrent. Il y en a aussi beaucoup, actuellement, qui souffrent de maladies incurables et ne trouvent pratiquement de soulagement auprès d'aucun médecin, qui doivent tout simplement souffrir, 32 sans que leur souffrance puisse pour l'instant être enlevée. Je ne veux pas parler !... Adjurations.

« Mais c'est comme cela. Plus celui qui souffre est placé haut dans la grâce de Dieu, plus il est lié au Christ-Roi, plus sa souffrance a de valeur devant le Très-Haut. C'est aussi... Je ne veux pas parler ! Exorcisme. »

 

Répéter "nous sommes les meilleurs", c'est ressembler à ce moine "orthodoxe" d'une communauté dissidente du mont Athos (36'57) :

 

En outre, "être le meilleur", aujourd'hui, c'est peu de chose : "au royaume des aveugles, le borgne peut être roi". Le "meilleur séminaire" au milieu de la décadence presque complète de l'Église, c'est grand et petit à la fois : grand parce que c'est mieux qu'ailleurs, petit parce que c'est juste un séminaire improvisé avec des professeurs improvisés ; on est loin de l'Université de Louvain !

 

Que Dieu nous préserve de l'orgueil.

 

 

La lecture des "Avertissements de l'au-delà" convertirait de nombreux jeunes de la tradition, comme les révélations de la Vénérable Anne-Catherine Emmerich notamment, mais beaucoup de prêtres les combattent et empêchent ainsi des conversions :

Lire le volume 1

Lire le volume 2

 

À ceux qui prétendent que le démon ne peut pas être contraint à dire la vérité durant un exorcisme (comme un malfaiteur durant un interrogatoire de police), nous répondons ceci :

- Le démon dit au Christ : "je sais qui vous êtes : le Saint de Dieu" (Lc IV. 31-37) ;

- Saint Thomas d'Aquin l'atteste : "Une chose est d'interroger le démon qui vient à nous de son propre gré (et il est licite de le faire quelquefois pour le bien des autres, particulièrement quand il peut être forcé, par la puissance divine, à dire la vérité) et une autre est d'invoquer un démon afin d'acquérir des connaissances qui nous sont cachées [ce qui est interdit]" (Somme théologique, Question 95, Article 4) ;

- Les publications sur la possédée Nicole de Vervins ont été accompagnées d'un bref du Pape Saint Pie V, qui atteste que les démons peuvent faire des révélations sous la contrainte de Dieu ;

-Il existe plusieurs exemples historiques : le cas d'Anneliese Michel, contemporain des exorcismes suisses, où les démons ont dû parler de la crise de l'Église en défendant - contre leur gré - la tradition, celui des possédées de Loudun, des possédés d'Illfurth, de l'exorcisme d'Iowa, d'Antoine Gay, d'un certain "Camille" en Suisse (contemporain et en faveur de la tradition),etc.

 

Note importante : Cela ne signifie pas que les aveux obtenus sous la contrainte sont "parole d'évangile" ; comme toutes les révalations privées, on doit les lire avec une certaine prudence et une certaine réserve (à distinguer du scepticisme systématique...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents