EXORCISME DU 14 SEPTEMBRE 1988
« Beaucoup sont appelés mais peu sont élus, est-il écrit. Quelle parole vraie ! Tous seraient appelés pour le Ciel, pour la béatitude éternelle. Mais tous ne correspondent pas à la grâce, à son appel et à la vraie volonté du Très-Haut. Tous ne font pas ce qu'ils devraient faire. Il n'y en a que très peu. Et beaucoup, qui le font encore, ne le font qu'à moitié ou avec tiédeur et misérablement. Je ne veux pas parler ! Adjurations de l'exorciste. »
En décourageant de le lire certains prêtres de la tradition empêchent les jeunes de se convertir :
Saint Léon le Grand : « Alors que la voie large menant à la mort est fréquentée par des foules nombreuses, dans les sentiers du salut on ne voit que les rares vestiges du petit nombre de ceux qui y entrent. » (Ser. 49, c. 2)
Saint Grégoire le Grand : « Plusieurs viennent à la foi, mais peu parviennent au royaume céleste. Vous êtes réunis ici en grand nombre pour la solennité présente ; vous remplissez l¹enceinte de cette église : qui sait en quel petit nombre se trouvent parmi vous les élus de Dieu ? »
(Hom. 19 in Evang. §5.)
Saint Thomas de Villeneuve : « Beaucoup d'appelés, peu d¹élus, terrible sentence! Croyez-moi, mes frères, croyez ce dont je n¹ai cessé de vous avertir, croyez ce que je n¹ai cessé de crier à vos oreilles: si vous ne travaillez pas énergiquement à votre salut, si vous n'en faites pas plus que le commun des hommes, vous ne recevrez pas la récompense éternelle. » (Concio II in Dom Septuag.)