Une dame m'a adressé un courriel pour me demander aimablement ce que je pense des apparitions de Garabandal. Elle m'a fait part de sa perplexité en formulant notamment les deux observations suivantes :
- Il a été demandé aux voyantes de marcher à reculons pour se rendre au lieu des apparitions ;
- Les voyantes se sont "précipitées vers les biens du monde" (le mariage) dans leur vie d'après.
1°) Concernant la première observation, ce jugement est assez typique de ce que l'on peut entendre dans nos milieux. Si vous avez lu la Bible en entier, vous saurez que Dieu a déjà demandé à ses prophètes d'accomplir des choses qui peuvent nous paraître curieuses suivant notre appréciation humaine, par exemple lorsqu'il a demandé à Osée de se marier avec une prostituée (pour symboliser l'infidélité du peuple juif, comparé à une épouse adultère). Mon frère avait évoqué un autre exemple quand on lui avait parlé de ce fait de Garabandal, mais il connaissait mieux les Saintes Écritures que moi, je ne l'ai plus en tête.
Sainte Bernadette Soubirous, si j'ai bonne mémoire, avait reçu l'ordre de la Vierge de manger de la boue au niveau de la future source miraculeuse, comme une forme d'acte de foi. Cela peut aussi paraître curieux selon notre jugement humain, autant que de marcher à l'envers...
2°) Les apparitions et révélations sont destinées au bien de l'Eglise et à l'édification des chrétiens, indépendamment de la sainteté personnelle de ceux qui en bénéficient : Dieu peut décider s'il le souhaite d'en faire profiter une personne imparfaite voire un pécheur, pour son profit personnel ou celui des autres. Comme le démon a dû l'avouer lors des exorcismes de Loudun, il est même possible qu'un chrétien ayant été favorisé de tels dons se damne (c'est rare mais ça peut arriver) ; d'où ces paroles des saints qui disaient qu'ils voulaient d'une grâce qui les édifie et les incite à l'humilité, et non d'une grâce qui ne leur profiterait pas à long terme.
A Garabandal, les voyantes ont justement été choisies pour leur imperfection, parce qu'elles représentaient l'humanité déchue, fragilisée par le péché originel, et, très symboliquement, elles ont volé et mangé une pomme avant de s'en repentir (dans le moment qui précédait l'apparition), comme nos premiers parents avec le fruit défendu.
En soi, se marier est bon et permis, malgré l'infériorité du mariage comparé au célibat (consacré ou non). Si j'ai bonne mémoire la Sainte Vierge (à supposer que Garabandal soit vrai) a dit à Conchita que Dieu avait aussi besoin de gens saints dans le mariage. Une personne favorisée de Dieu peut se marier. Personnellement, on m'a parfois reproché - à tort - de décrier le mariage, et on l'a reproché à mon frère, comme à beaucoup d'autres (Saint Jérôme, Notre-Seigneur Lui-même !), mais c'est tout le contraire car c'est précisément en raison de l'estime que j'en ai que je dénonce les erreurs morales actuelles (y compris celles de nos milieux).
Dans les interviews que j'ai vues, Conchita avait une contenance et une manière de parler qui semblaient témoigner d'une certaine sainteté, elle dégage quelque chose de particulier (je sais, ça n'est pas forcément un argument...). Mais je ne connais pas sa vie en détail, ni celle des autres voyantes. On dit souvent "elles sont allées dans l'Eglise moderne" ; sauf que, là encore, ce n'est pas parce qu'une personne reçoit des grâces extraordinaires que Dieu lui révèle tout ce qu'elle doit faire dans sa vie. Songez par exemple aux musulmans convertis miraculeusement, qui terminent souvent dans l'Eglise moderniste ou même chez des protestants...
Seule l'Eglise, lors de son rétablissement, sera à même de juger des apparitions de Garabandal. Moi j'y crois, pas seulement parce qu'il en a été question dans les exorcismes suisses et dans d'autres apparitions, mais parce que l'idée majeure de Garabandal (le "grand avertissement"), est logique : il faudra bien ça pour donner des "chances égales" à une humanité en proie aux mensonges diaboliques de l'Antéchrist et de tout son appareil de propagande. J'ai déjà vu même un sédévacantiste le dire...
J'en profite également pour rappeler que les voyantes de Garabandal ont interrogé la Vierge sur la prophétie de Saint Malachie, et elle leur a fait une réponse dont j'ai expliqué le sens dans mes articles sur cette prophétie : sur internet on lit des interprétations toutes plus absurdes les unes que les autres à propos des dernières devises, et j'assume de dire que la mienne est la seule cohérente (il n'est pas difficile de faire mieux).
A mon sens, l'un des plus beaux événements de Garabandal est la mort du Père Luis Andreu, qui est mort de joie en voyant le "grand miracle" par anticipation.
Cela me fait penser à la mort d'un autre prêtre dont je parlerai dans un prochain article...