Parmi vous, plusieurs personnes ont déploré que le blog de mon frère ait été supprimé en entier, faisant valoir à juste titre qu'avant d'être victime d'une psychose, il avait écrit plusieurs articles intéressants, apportant parfois des informations inédites, sur des sujets malheureusement mésestimés au sein de nos milieux...
Je tiens ici à vous rassurer : les articles de Simon ne sont pas perdus.
Quand il était à l'hôpital et qu'il commençait à retrouver ses esprits, il m'a demandé d'enlever ses articles délirants, rédigés durant sa psychose. Étant donné qu'ils étaient particulièrement nombreux, j'ai mis beaucoup de temps à les retirer. Quelque temps après, comme il ne voulait plus prendre le moindre risque d'être inquiété par la justice, il m'a demandé de tout enlever, ce que j'ai fait. Par la suite, il en a manifesté un certain regret...
Mais je me souvenais qu'il avait réalisé une sauvegarde sur son ordinateur, avec un aspirateur de site. Je possède donc un "back up" de son blog jusqu'en juin 2019, quelques mois avant son délire.
Je ne partage pas tout ce que mon frère a écrit (j'y reviendrai), mais certains de ses articles sont importants ; je les posterai donc en rédigeant des introductions.
Ici, je choisis de commencer par ce beau texte que plusieurs ont apprécié :
La vie spirituelle peut être symbolisée par une noix de coco
En effet, à la base d’une noix de coco, il y a trois « yeux » (nom populaire des pores germinatifs), et on peut recourir à chacun de ces yeux pour percer la noix de coco et en récolter la partie la plus excellente : le lait de coco. De même, la vie d’un chrétien commence par la prière, et cette prière peut s’adresser à chacune des trois personnes divines. Toutes les trois sont un seul et même Dieu, qui répond à la prière du chrétien par le don excellent des trois vertus théologales : foi, espérance et charité. De la même façon que le lait de coco est plutôt translucide que transparent, les vertus théologales ne permettent pas de voir Dieu dans Son Essence ici-bas. Nous voyons Dieu comme à travers un voile, d’une manière relativement floue et obscure. Nous sommes certains qu’Il existe, car c’est une vérité naturelle accessible par la raison seule (les fameuses « cinq preuves » de St Thomas d’Aquin), mais nous sommes incapables de le voir directement dans Son Essence Divine. C’est seulement en mourant en état de grâce qu’on peut obtenir de Dieu la récompense ultime, à savoir, la vision béatifique, aussi appelée vision intuitive. Pour cela, il faut vivre en bon chrétien et obéir aux commandements de Dieu.
Que faut-il faire après avoir prié Dieu pour obtenir la foi, l’espérance et la charité ?
De la même façon qu’après avoir percé un des trois yeux de la noix de coco, on la jette en l’air pour briser la coque dure et grossière, afin de récolter la partie solide, les vertus théologales permettent au chrétien de briser sa volonté propre, c’est-à-dire sa volonté trop imparfaite, trop humaine, qui est contraire à la volonté divine. Renoncer à sa volonté propre pour obéir à la volonté de Dieu avec simplicité et humilité est tout le principe et le cheminement de la vie chrétienne, qui permet de récolter une nourriture spirituelle dense et consistante, à la manière de la pulpe de la noix de coco. La coque de la noix de coco est dure, grossière et plutôt vilaine, à l’image de notre volonté propre, tandis que l’intérieur de la noix de coco est blanc, à l’image de l’innocence. Percer le mystère de la vie en obtenant de Dieu les trois vertus théologales, comme on perce une noix de coco pour en récolter le lait, puis briser notre volonté propre, c’est prendre le chemin de la pureté et de l’innocence.
Après avoir brisé la coque de la noix de coco, il ne reste plus qu’à la détacher de la pulpe, comme un bon chrétien qui abandonne totalement sa volonté propre, et sur la pulpe, seule demeure une fine couche à éplucher patiemment afin de dégager entièrement cette pulpe. Briser la coque est rapide, mais ôter cette fine couche (le tégument) prend beaucoup plus de temps. De même, se corriger des péchés véniels est incomparablement plus long et difficile que de se corriger des péchés mortels, bien que les péchés mortels soient lourds (comme la coque), et les péchés véniels, légers (comme le tégument) en comparaison.
Les trois « yeux » de la noix de coco sont trois pores germinatifs, à l’image de la Très Sainte Trinité et des trois vertus théologales, qui sont à la source de la vie chrétienne.
Aux Philippines, la noix de coco est tant appréciée pour ses qualités nutritives qu’on nomme le cocotier « l’arbre de vie ».
N’est-ce pas une belle image de la vie spirituelle ?