Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


L'exemplarité de la peine

Publié par Jean-Baptiste sur 2 Janvier 2021, 21:54pm

 

- Brève -

 

Au sein même de nos milieux, il m'est arrivé de choquer des jeunes en disant que lorsqu'un individu fonce en voiture sur un barrage de police (sans motif légitime, comme de résister à une arrestation injuste) il mérite la peine de mort. J'ai évoqué le cas d'un trafiquant de drogue de ma région qui l'a fait et s'est vu infliger une peine dérisoire.

Or, ce que j'ai dit aurait jadis était considéré comme évident, car foncer sur des piétons revient nécessairement à porter atteinte à leur vie, c'est-à-dire à leur faire risquer la mort ; et c'est d'autant plus grave contre des forces de l'ordre ou autorités publiques.

À notre époque toutes les valeurs sont inversées, y compris sur cet aspect de la vie en société : l'exemplarité de la peine choque parce qu'on n'a plus conscience de la gravité du péché.

Jadis, les incendiaires étaient par exemple condamnés à mort, à la fois parce qu'ils commettaient des dommages considérables et parce que brûler une maison porte atteinte à la vie de ses occupants.

Je suis en ce moment en train de lire un ouvrage sur la peine de mort publié par une historienne de mon département, et j'ai constaté notamment qu'au XIXème siècle, le nombre de grâces présidentielles a considérablement augmenté, à cause des écrivains qui ont combattu la peine de mort sous des motifs purement émotionnels.

La peine de mort avait une vertu : représenter au condamné la gravité de son crime, et donc lui inspirer du remords, lorsqu'il n'était pas sourd aux avertissements de Dieu. Pour plus d'une personne parmi eux (probablement pas la majorité) cela a été leur planche de salut.

Il y a déjà, en France, des policiers ou gendarmes qui sont morts lorsque des individus ont forcé des barrages, et cela vient de se produire au Canada :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents