Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


L'affaire Clément Méric (bis repetita)

Publié par Jean-Baptiste sur 25 Mai 2021, 16:20pm

 

Je viens de voir dans les actualités que l'affaire Clément Méric va être jugée en appel. Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler ou qui ne s'en souviendraient plus, il y a plusieurs années une rixe avait éclaté entre des militants nationalistes et un groupe d'antifas (ces derniers les attendaient à la sortie d'une boutique et souhaitaient en découdre) ; durant cette rixe un militant antifa (Clément Méric) était mort après avoir été frappé par un nationaliste (Esteban Morillo), non pas immédiatement mais suite à une chute contre un poteau. Voilà comment Esteban et l'un de ses amis se sont trouvés devant le juge pénal, alors même qu'ils n'ont fait que se défendre.

Au cours de plusieurs manifestations (Manif pour tous notamment), Clément Méric avait déjà attaqué des opposants à ses idées, souvent par derrière, et il semble qu'une situation identique se soit présentée lors de la rixe qui a conduit à sa mort : il s'apprêtait à frapper Esteban dans son dos, celui-ci s'est retourné et lui a donné un coup de poing, Clément est tombé sur un poteau, et il est mort.

Contrairement à ce que plusieurs médias ont pu dire ou sous-entendre, ce n'est pas le coup de poing en tant que tel qui a tué Clément Méric, mais la chute contre le poteau ; et il n'y a pas besoin d'être chétif pour mourir de ça ! On a parfois encore plus de risque de mourir d'un tel choc en étant plus massif, car le poids du corps augmente la vitesse de l'impact : il est par exemple déjà arrivé qu'un policier de 120 kg meurre en tombant  par terre après avoir pris un coup de poing d'une personne bien plus mince que lui, experte en arts martiaux.

A mon sens l'affaire Méric témoigne de l'importance de la politique dans les décisions du juge (quoi qu'on puisse dire sur l'impartialité !) car il est évident, d'après les témoignages et écoutes téléphoniques réalisées par la police, que les militants nationalistes n'ont fait que se défendre.

Un élément a fait polémique : l'idée qu'un militant nationaliste ait eu en sa possession un poing américain, et l'ait utilisé ; or d'une part cela n'est pas prouvé, et d'autre part, quand bien même l'un d'entre eux en auraient utilisé un, il faudrait être ignorant pour parler de défense disproportionnée, car un seul coup de poing peut tuer, et les militants nationalistes étaient moins nombreux : on ne plaisante pas avec la dangerosité d'un coup, c'est pourquoi, dans la loi naturelle, on a le droit de se défendre avec une arme blanche contre une personne à poings nus.

Selon le droit positif, vous ne pouvez pas vous promener dans la rue avec un poing américain ; selon le droit naturel, ce n'est pas la même chose...

Quoi qu'il en soit, les affaires de ce genre sont tristes, et vu la violence et la haine qu'il y a en ville, j'aime me tenir loin à l'écart de tout ça.

Si tout le monde cherchait en permanence à imposer ses idées aux autres, la société serait constamment à feu et à sang. Esteban Morillo a dit une chose très chrétienne : "j'aurais préféré que ce soit moi plutôt que lui". Si ces paroles sont sincères, elles sont tout à son honneur. Non seulement il faut s'attrister de la mort de Clément Méric, mais il faut s'attrister qu'il soit mort pour ça.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents