Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Le blog "Femme à part", ses erreurs et ses niaiseries

Publié par Jean-Baptiste sur 15 Mai 2021, 10:31am

 

Par le passé, je vous avais déjà parlé du blog et de la chaîne toutube "Femme à part", qui contient pas mal de niaiseries. Une dénommée Thérèse, jeune femme de mon âge, se donne pour objectif de promouvoir les tenues décentes et "féminines" (on vit une époque où il faut expliquer que les femmes doivent s'habiller comme des femmes, et proprement !).  Sauf qu'elle le fait d'une manière inappropriée, et je ne suis pas certain que le bien l'emporte sur le mal en termes de conséquences.

Si des personnes attribuent mes propos à un caractère "réactionnaire", sachez que j'en ai parlé avec plusieurs dames, dont des mères de famille, qui sont entièrement d'accord avec moi.

Thérèse a donné des conférences (très ennuyeuses) à l'invitation de prêtres de la Fraternité Saint Pie X, et même de certains sédévacantistes : on dirait que pour eux dès qu'une femme parle de décence vestimentaire et de "féminité" (un mot qui veut tout et rien dire), c'est bien !

Pour vous donner une idée du genre de niaiseries qu'on trouve sur son blog, voici ce qu'un ami m'a envoyé lors d'une conversation facebook :

Le blog "Femme à part", ses erreurs et ses niaiseries
Le blog "Femme à part", ses erreurs et ses niaiseries
Le blog "Femme à part", ses erreurs et ses niaiseries

 

Je veux bien avoir "l'esprit ouvert" mais quand même 😅

Plus sérieusement, ces images accompagnées de légendes un peu (très) sottes, qui peuvent faire sourire, ne sont pas le plus gros problème qu'on puisse reprocher à ce blog ; cependant elles donnent une idée de l'état d'esprit de cette jeune femme, dont les préoccupations sont très éloignées de celles d'une mère de famille "normale".

Comme l'a déjà dit la Vénérable Anne-Catherine Emmerich, les normes de bienséance sociale n'ont pas une grande importance pour le salut : le sort de votre âme ne dépendra pas principalement de si vous avez été poli ou à l'aise dans vos relations sociales, ou de la manière dont vous avez servi le thé à vos convives !! Ce sont des préoccupations mondaines qui n'intéressent guère le chrétien, et il ne faut pas confondre la politesse et les coquetteries.

Un ami m'a dit que cette Thérèse était probablement une parisienne, vu le style "bobo versaillais" ; et j'ai eu la même intuition en écoutant ses vidéos, confirmées lorsque je l'ai entendue parler du métro parisien...

En somme, il y a plusieurs choses à reprocher à son blog :

- Elle prétend défendre la féminité en divinisant la femme, en la montant sur un piédestal ; c'est le poison mélangé avec le remède. L'Eglise a toujours insisté sur le rôle d'Eve dans la commission du péché originel, sur la différence de nos rôles respectifs dans la société, sur l'humilité de la Vierge Marie. Thérèse fait du "féminisme à la sauce tradi", avec des citations aberrantes et scandaleuses consistant à dire par exemple qu'un homme ne doit jamais considérer comme acquis l'amour que lui voue sa femme. C'est le contraire : de même que l'homme est tenu d'aimer sa femme, la femme est tenue d'aimer son mari. Et cela vaut pour notre prochain de façon générale : le Christ n'a pas dit "je vous autorise à aimer votre prochain", il a fait de l'amour un commandement. Prétendre que l'homme ne doit pas considérer l'amour de sa femme comme acquis, c'est prétendre qu'elle n'est pas tenue de l'aimer ; et prétendre qu'elle n'est pas tenue de l'aimer, c'est prétendre comme les féministes qu'elle ne lui appartient pas, qu'elle peut aller coucher avec un autre. Un homme n'a pas à "prouver" qu'il mérite l'amour de sa femme, il n'est pas son serviteur. Il doit s'en montrer digne, mais pas chercher à gagner ce qui lui revient de droit...

- Elle parle de décence mais beaucoup de photos montraient des tenues aguicheuses, tout sauf décentes (jupes aux genoux, hauts talons, dos découvert si j'ai bonne mémoire... ). Maintenant je crois que ça s'est un peu amélioré...

- Ses conférences n'ont rien de spirituel, c'est de la psychologie de comptoir digne des magazines féminins, avec des citations de célébrités complètement creuses et stupides, comme si la notoriété ou la réussite sociale étaient des signes de sagesse. Pourquoi pas citer Jean-Claude Vandamme ou Mbappé  pendant qu'on y est ? (Si vous connaissez le monde du cinéma par exemple, on peut difficilement trouver plus vide que les propos des acteurs dans leurs interviews...)

- Ses préoccupations sur la bienséance sociale n'ont quasiment aucun intérêt pour un chrétien, et n'ont rien en commun avec la vie quotidienne d'une mère de famille laborieuse, ou des paysannes d'autrefois qui travaillaient aux champs.

Il suffit de voir le public de ce blog pour en comprendre l'état d'esprit. Je vous passe les commentaires ahurissants du type "avant de vous regarder, je cherchais à mettre en valeur ma féminité en portant des gros décolletés, et depuis que je vous regarde je porte des jupes, je ne me sens plus incitée à mettre en valeur ma féminité autrement !" 😅 On croirait un sketch humoristique...  😂 🤣

Il existe un bien meilleur site sur la modestie, et beaucoup plus spirituel :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents