Je regardais ce soir une conférence d'Adrien Abauzit, un sédévacantiste avocat de profession (pour ceux qui auraient manqué mes deux derniers articles), et cela confirme - s'il était besoin ! - son ignorance crasse en matière d'ecclésiologie.
Voici ce qu'il dit un peu avant la 25ème minute :
"Alors du coup, dit-il, où est l'Église visible aujourd'hui ?
Réponse d'Adrien Abauzit : "ce sont ceux qui continuent de professer la vraie foi catholique".
😂 🤣
La réponse est digne d'un luthérien ou d'un calviniste, d'un protestant qui pense que l'Église n'est pas une structure hiérarchique, mais une communauté de fidèles !
Adrien Abauzit reprend les erreurs énormes de Louis-Hubert Remy.
Comme l'a reconnu l'abbé Ricossa (sédévacantiste tendance "guérardienne"), l'Église étant de nature hiérarchique, on ne peut pas dire que la visibilité de l'Église soit préservée dans la communauté des fidèles, et ce à quelque époque que ce soit !
Ils se trompent, ceux qui croient qu'exceptionnellement, le Christ peut permettre que son Église soit dénaturée, que les caractères de sa Constitution Divine soient altérés. Ce ne serait précisément plus une Constitution Divine, mais une constitution humaine, à l'image de n'importe quel organisme, de n'importe quelle institution ou association d'hommes.
La visibilité de l'Église comprend la préservation de la juridiction ordinaire, aussi bien dans son aspect interne que dans son aspect externe.
Adrien Abauzit affirme dans sa conférence que ses publications "sont contrôlées par un ecclésiastique". Si c'est le cas, ça en dit long sur le niveau d'ignorance des prêtres actuels, qui ne connaissent plus rien en matière d'ecclésiologie.
Il ne s'agit pas d'une erreur sur un sujet pointu comme le pourraient l'être certaines questions sur le dogme de la Sainte Trinité, il s'agit au contraire d'une erreur particulièrement grossière.
L'article de l'encyclopédie catholique américaine, comme les articles de n'importe quel manuel de théologie dogmatique approfondie, sont très clairs : la visibilité de l'Église implique la préservation de sa hiérarchie.
À cet égard, je tiens à rappeler que nous sommes les seuls à avoir donné une réponse précise à ce problème : j'ai expliqué dans mon livre de 2015 que la Fraternité Saint Pie X a été constituée du vivant de Paul VI, et que sa révocation canonique était nulle car émanant du sosie, précisément l'année où il a pris définitivement la place du vrai pape (pour rappel le sosie a commencé à apparaître par substitution en 1972 principalement lors de certaines fêtes, et c'est en 1975 qu'il a pris définitivement la place de Paul VI). Donc la structure de l'Église s'est préservée dans la Fraternité Saint Pie X, qui est la seule structure répondant aux conditions d'une hiérarchique catholique : elle est universelle (répandue dans le monde entier), d'origine apostolique, et ses prêtres sont soumis à des évêques, avec une organisation en districts (sortes de provinces ecclésiastiques).
Le Pape Paul VI étant toujours en vie, il continue de conférer la mission canonique et la juridiction à la Fraternité Saint Pie X.
Qu'on le veuille ou non c'est la seule solution théologique.
- La Fraternité n'a pas vraiment apporté de solution parce qu'elle ne peut pas dire où est l'Église visible (ce n'est pas l'Église moderniste !), et elle s'appuie sur la juridiction dans son aspect interne, qui ne suffit pas à manifester la visibilité de l'Église, cette dernière supposant une juridiction de nature à la fois interne et externe.
- Les guérardiens non plus (pour la même raison).
- Les sédévacantistes dits "complets" encore moins : certains disent que des évêques isolés peuvent avoir gardé la vraie foie, or ils ne constituent pas une structure, et sont soumis à Bergoglio !
Aujourd'hui n'importe quel ignorant peut donner des conférences, et on le prend pour un savant...