Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


La fin ne justifie pas les moyens

Publié par Jean-Baptiste sur 28 Juin 2021, 17:33pm

 

Je vous propose aujourd'hui un petit rappel en matière de morale catholique, parce qu'il nous est toujours bon de réviser les bases, et j'aime bien évoquer les questions de théologie morale :

 

"La fin ne justifie pas les moyens"

 

Ce principe signifie que même en ayant en vue une fin bonne, on ne peut prendre de mauvais moyens pour l'atteindre. Le principe est simple mais en pratique certains n'en mesurent pas toujours la portée ; je vais vous en donner un exemple :

Un jour où j'étais présent à un catéchisme pour adultes, le prêtre a dit quelques mots sur cet adage, et la discussion s'est portée sur un procédé actuellement employé par la police, la gendarmerie, des journalistes ou même des justiciers improvisés, pour lutter contre la pédophilie : ce procédé consiste à se faire passer pour une jeune adolescente sur un chat, afin d'attirer des pédophiles et de les arrêter.

Je ne sais plus si c'était un fidèle qui a parlé de ça ou si le prêtre a abordé le sujet de lui-même, mais il nous a dit que c'était un procédé moralement illicite.

Certains, même dans nos milieux, en font la promotion sur les réseaux sociaux : ils se félicitent de l'usage d'un tel procédé. Or, il est contraire à la morale, et jusqu'à une période récente il me semble que les autorités publiques se refusaient à l'employer.

Pourquoi ce procédé est-il immoral?

Parce qu'il constitue une provocation au péché : en se faisant passer pour une jeune adolescente, sur un chat de discussion fréquenté par des hommes d'âge adulte où une fille de cet âge n'a d'ailleurs rien à faire, le policier, le journaliste ou qui que ce soit d'autre, participe aux péchés des personnes déviantes qui cherchent à satisfaire leurs vices. Il s'agit à la fois d'un mensonge, d'un procédé honteux, et d'une provocation au péché.

Le but d'une société catholique est de guérir les déviants, et quand c'est impossible, de les emprisonner, de les hospitaliser si cela relève d'une pathologie mentale, ou de leur appliquer la peine de mort lorsqu'il s'agit de crimes sans vraies circonstances atténuantes.

Le but d'une société saine n'est pas d'alimenter les vices des déviants en se faisant passer pour une adolescente en manque d'affection sur un chat de discussion !!

Peut-être que certains seront surpris de l'entendre, en disant : certes le procédé est douteux, mais il permet d'arrêter des gens très dangereux.

En réalité, il faut plutôt voir les choses sous un autre angle : à quoi mènent de mauvais moyens, employés sous prétexte d'une fin bonne ?

En l'occurrence, à alimenter les vices des déviants sexuels en nourrissant leurs fantasmes, à les provoquer au péché (la police va parfois loin dans les discussions, soit dit en passant).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents