Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In Nomine Domini

In Nomine Domini

« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


La Fraternité Saint Pierre et l'acceptation pacifique

Publié par Jean-Baptiste sur 8 Juillet 2021, 09:05am

 

Dans de précédents articles, j'ai parlé de la doctrine de l'acceptation pacifique du pape par l'Église universelle, en notant que les exposés du dénommé "Archidiacre" battaient en brèche la position sédévacantiste (ce n'est pas très difficile), offrant une argumentation beaucoup plus sérieuse que la leur, qui relève de l'amateurisme ; et un certain "Amalek", pourtant lui-même sédévacantiste (à l'origine en tout cas) n'a pas manqué de le constater, en relevant que les arguments des traditionalistes (sédévacantistes ou pas d'ailleurs) étaient souvent erronés, et que, bien que nous soyons dans le vrai, les arguments de nos prêtres ou de plusieurs laïcs ne sont pas bons.

Il ne suffit pas d'être dans la vérité, il faut montrer qu'on l'est par les arguments qui conviennent...

Ici, j'aimerais vous donner une illustration d'un point que j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, à savoir que la Fraternité Saint Pie X ne reconnaît Bergoglio que nominalement, mais qu'elle ne l'a jamais reconnu sur le plan pratique, pas plus que ses prédécesseurs ; ce qui démontre que les vrais catholiques n'ont jamais accepté Wojtyla et les autres, que ces derniers - par voie de conséquence - n'ont pas joui d'une acceptation pacifique, et qu'ils ne sont donc pas papes.

Cette illustration se trouve dans une actualité : le conflit entre l'évêque de Dijon et la Fraternité Saint Pierre. On risque de m'objecter : c'est la Fraternité Saint Pierre, pas la Fraternité Saint Pie X. Oui mais vous allez comprendre où je veux en venir...

À l'occasion de ce conflit, dans une vidéo, on voit les fidèles de la Fraternité Saint Pierre face à l'évêque de Dijon, et ce dernier leur tient un propos du style "la question de la communion avec l'évêque ne se règle pas à coup de manifestations, même, je crois, pour ceux qui sont attachés à la tradition" ; et un fidèle de lui répondre : "non, monsieur, nous ne sommes pas d'accord".

Ce petit événement offre une belle illustration du fait que le fidèle en question :

- ne reconnaît pas l'évêque de Dijon sur le plan nominal (il l'appelle "monsieur" et non pas "monseigneur") ;

- ne le reconnaît pas sur le plan pratique, en parlant comme si l'Église était une société démocratique où l'obéissance à l'évêque est à géométrie variable.

 

Cette attitude pratique fait penser à l'argumentation acrobatique de la Fraternité Saint Pie X selon laquelle c'est elle-même qui définit ce que doit être l'obéissance au pape : en d'autres termes, pour la Fraternité, sa déobéissance n'est qu'apparente et constitue une obéissance réelle, qu'elle est mieux à même de définir que le "Pape" dont elle rejette l'autorité, fondant ses propres séminaires et ordonnant ses propres prêtres, refusant les "canonisations" d'aujourd'hui, et fonctionnant de façon autonome par rapport au Vatican.

Il est évident que cette attitude ne consistue pas une reconnaissance du Pape comme règle de foi, comme Pasteur et Docteur de tous les chrétiens, sachant que, si la foi constitue une adhésion sans réserve à la vérité révélée, la communion de la foi constitue pour sa part une adhésion sans réserve à cette règle de foi qu'est le Pape.

Sur un forum traditionnaliste anglophone, j'avais déjà vu des sédévacantistes faire remarquer que même dans la Fraternité Saint Pierre, un nombre non-négligeable de prêtres et fidèles ne reconnaissent pas réellement Bergoglio ; et l'actualité nous offre une belle illustration de leur attitude vis-à-vis des autorités modernistes.

On voit donc que même au sein des milieux traditionnalistes officiellement "ralliés", une partie assez considérable de prêtres et fidèles ne reconnaît pas réellement les autorités modernistes ; et ils font bien !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents