Dans certains de mes articles j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les fausses conceptions de la virilité qui règnent dans les milieux nationalistes, et qu'on retrouve aussi quelque fois au sein de nos milieux catholiques de la tradition.
Si j'en parce c'est parce que j'ai deux anecdotes récentes :
1°) Julien Rochedy, lorsque les média se sont acharnés sur Cassandre Fristot et sa pancarte jugée "antisémite", a eu des propos qui vont dans leur sens, par lâcheté et par calcul politique de bas étage ; or l'intéressé nous donne sur internet des "leçons" de virilité, mâtinées de nietzschéisme à deux francs cinquante. Visiblement sa virilité a de grosses limites...
2°) Papacito, dans certaines de ses vidéos, a des affirmations qui correspondent littéralement et exactement à ce que j'ai déjà dénoncé : il fait consister la virilité dans l'agressivité, et use d'un humour particulièrement douteux, décrivant comme "virils" les crimes de guerre (c'est suggéré).
Il me semble avoir déjà rédigé des articles où je disais que pour les gens de cette sorte, un soldat qui commet des viols et des crimes de guerre, c'est quelqu'un de viril...
En réalité, ces milieux nationalistes ont une conception de la virilité semblable à celle d'Hitler ou de Mussolini, qui n'est pas du tout celle du christianisme et de la civilisation greco-romaine (dont ils se réclament souvent à tort).
Il faut distinguer :
- La fausse virilité du fascisme et du national-socialisme, ainsi que des païens et des fausses religions, qui consiste dans la démonstration de force, l'agressivité ou encore la brutalité sexuelle ;
- La vraie virilité, au sens chrétien et greco-romain, qui consiste dans la domination de l'homme sur ses passions inférieures (la raison domine les passions) : tout le contraire de la fornication et de la violence gratuite.
Alain Soral n'a pas exactement la même conception de la virilité que quelqu'un comme Julien Rochedy ou Papacito, mais la sienne n'est guère meilleure que la leur.
Dans l'une de ses vidéos, Papacito parle de "faire des sports agressifs", et dit que la virilité consiste à être agressif, paraître agressif...
C'est exactement ce qu'on observe chez les adolescents à peine pubères : certains ont l'air constamment agressifs, roulent à fond la caisse avec leur 50cc qui fait un bruit infernal et casse les oreilles à tout le monde, parlent bruyamment, attirent l'attention,etc.
Alain Soral a déjà dit que les femmes "aiment les hommes méchants", que les hommes gentils n'ont pas de succès auprès d'elles. C'est vrai pour beaucoup de femmes (voire la majorité), mais il s'agit justement d'un très bon critère pour distinguer les femmes mauvaises des femmes de qualité. Certaines n'aiment pas du tout les hommes de mauvais genre.
En tout cas, il n'y rien de plus dévirilisant pour un homme que de faire dépendre sa vie des femmes, de ce que pensent ou aiment les femmes... Et si un homme entame une relation avec une femme qui exige beaucoup de lui (dans l'ordre matériel et terrestre), qui n'est jamais contente, alors il vaut mieux chercher une femme plus simple (au stade des fréquentations ; quand on est marié évidemment c'est trop tard 😁).
La fausse virilité : tatouages hideux, lunettes de soleil en intérieur, grosse chaîne autour du cou...
La vraie virilité