Un ami vient de m'apprendre que l'abbé Epiney est mort ce matin. Prions pour le repos de son âme.
L'abbé Epiney croyait à la survie de Paul VI, même s'il lui est arrivé de vaciller à cet égard. Il m'a un jour contacté au téléphone pour me commander mon livre sur le Secret de Fatima et la survie du Saint-Père.
C'est lui qui m'a révélé que Mgr Lefebvre s'était rendu avec lui à Fatima dans l'espoir de voir Paul VI, dans le moment des sacres de 1988.
C'est lui à qui une fidèle de San Damiano a confié la lettre de mandat pour les sacres (attribuée à Paul VI), que l'abbé Epiney a transmise à Mgr Lefebvre, et que ce dernier a conservée dans ses papiers. L'abbé Epiney a refusé de me dire le nom de famille de cette dame, certains de ses proches étant encore en vie.
Comme je l'ai déjà expliqué, nous attribuons une valeur secondaire à ces éléments factuels, car de toute façon, la survie de Paul VI peut être démontrée par des preuves de nature théologique ; or, la certitude théologique emporte certitude factuelle :
La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée)
La survie de Paul VI : une certitude de foi (édition groupée) Cet ouvrage démontre que la survie de Paul VI est une certitude de foi, à trois titres : -en tant que certitude de foi ecclésiasti...
L'abbé Epiney ne proclamait pas ouvertement sa croyance en la survie du Pape Paul VI, probablement en partie par respect humain mais confort personnel ; toutefois il faut lui reconnaître la sagesse d'avoir compris la vérité ou du moins, de lui avoir ouvert la porte.
Il fait partie des rares prêtres à avoir commandé l'un de mes livres ; ces prêtres se comptent sur les doigts de deux mains.
Espérons qu'il intercède auprès de Dieu pour le retour du Saint-Père.
*
* *
EDIT : Mon ami m'a dit une chose qui confirme ce qu'on m'avait déjà rapporté, à savoir que l'abbé Epiney était capable de dire blanc ou noir sur la survie de Paul VI.
À moi, il m'a dit au téléphone qu'il y croyait. À d'autres également.
Et à côté il pouvait dire ceci :
"J'ai parlé plusieurs fois au curé de nos convictions, de ton travail de recherche, mais il semblait