En 2018, j'avais contacté l'abbé Epiney par téléphone afin de lui poser des questions à propos de la lettre de mandat adressée à Mgr Lefebvre, avant le sacre des évêques de 1988, et signée "PAUL VI".
Je l'ai alors enregistré à son insu, afin de pouvoir conserver ce témoignage historique et le publier après sa mort, comme l'avait fait Bonaventur Meyer lorsqu'il a enregistré Mgr Lefebvre.
Je vous livre donc cet extrait :
« J'en ai parlé après avec Monseigneur, ou plutôt c'est lui qui m'en a parlé [de la lettre de mandat, de la survie de Paul VI]. Et il m'a dit "si c'était vrai, ce serait l'explication de la crise" ».
L'abbé Epiney dit à la fin "comment vérifier ?" (que Paul VI est toujours en vie), et il dit que Mgr Lefebvre a tenté de savoir. L'abbé Epiney aurait dû lire tous mes livres, pas seulement celui sur Fatima ; il aurait alors peut-être compris que la survie de Paul VI est théologiquement (et donc factuellement) une certitude.
NB : Quant aux propos de l'abbé Epiney sur les gens qui disent avoir vu Paul VI, je connais un prêtre, à une heure de chez moi, qui l'a vu et lui a même parlé, en 2007, à Fatima ; c'est comme ça qu'il s'est converti à la tradition, et je l'ai rencontré providentiellement juste après avoir été chassé d'une chapelle sédévacantiste pour avoir défendu la survie du Saint-Père.
Si j'avais connu Mgr Lefebvre je lui aurais fait parvenir mon ouvrage de 2015, qui prouve par des arguments théologiques que la survie de Paul VI est une certitude ecclésiastique, enseignée par l'Église, ce qui découle de la doctrine de l'acceptation pacifique, et en même temps de la perpétuité de la succession apostolique :
- PAUL VI est le dernier pape reconnu pacifiquement et universellement, en ce sens où il a été élu avant le "schisme" lié à la nouvelle messe, à partir duquel les vrais catholiques ont cessé d'obéir aux occupants successifs du Vatican - ils ne les reconnaissaient plus comme papes sur le plan pratique, voire même sur le plan théorique.
- Lorsqu'un pape meurt, l'Eglise manifeste des efforts en vue de l'élection du prochain pape : la doctrine de la perpétuité de la succession apostolique l'exige, car le pontificat est une succession ininterrompue, comme l'enseigne la Constitution dogmatique Pastor Aeternus.
- Or, aucun pape légitime n'a été élu depuis, car aucun des occupants successifs du Vatican n'a joui d'une acceptation réellement pacifique et universelle : les vrais catholiques ne les ont pas reconnus sur le plan pratique. Donc il est certain que Paul VI est toujours en vie, et l'Église l'enseigne : il s'agit, théologiquement, d'une "certitude de foi ecclésiastique".
Comme je l'ai expliqué dans mon livre il existe également, au moins indirectement, une certitude de foi catholique, parce que plusieurs doctrines, et les caractères de la Constitution Divine, imposent qu'il soit encore en vie ; autrement la doctrine catholique s'en trouverait contredite. Et c'est la raison pour laquelle plusieurs prêtres lefebvristes et sédévacantistes ont admis qu'ils ne parvenaient pas pleinement à articuler leur position avec les caractères de la Constitution Divine.
C'est simple, mais comme le dit Salomon dans le Livre de la Sagesse, "le nombre des insensés est infini" : la sagesse est la vertu la plus rare.
Peu d'hommes ont du discernement.
Pour rappel, voici l'enregistrement de Mgr Lefebvre, réalisé par Bonaventur Meyer :