Récemment, en tombant sur un vieux reportage à propos d'une famille catholique de la tradition, des internautes se sont moqué des noms que les parents ont donnés à leurs enfants :
/https%3A%2F%2Fwww.bullesociale.fr%2Fbscdn%2Ffoozine%2Fimages%2Fprev_facebook%2F33283.jpg)
Les prénoms qu'elle a donné à ses enfants font hurler de rire les internautes
2190 | Par Foozine Foucault, Anne-Isaure... Les prénoms que cette mère a donné à ses enfants font hurler de rire les internautes, et nous aussi par la même occasion ! j'étais en train de me p...
Il est vrai que certains catholiques de nos milieux se croient obligés de donner à leurs enfants des noms qui sortent de l'ordinaire, et assez souvent ces noms ne sont pas seulement démodés mais très inesthétiques, quand ils ne sont pas carrément ridicules.
Lors du pèlerinage de la Fraternité Saint Pie X à Lourdes, où les rues étaient remplies de gens de la tradition, il m'est par exemple arrivé d'entendre une mère de famille appeler son enfant en prononçant un nom composé de trois mots, aussi ampoulé qu'extravagant.
Toutefois, vu les noms que la plupart des gens choisissent aujourd'hui pour leur progéniture, ils feraient mieux de se taire... Je pense notamment aux noms étrangers dont la consonance ne se prête pas du tout à la langue française.
De surcroît, je préfère voir des familles comme ça, où les enfants sont mieux élevés que chez tous ces cas sociaux qui divorcent, battent leurs enfants, boivent,etc.
Même si, là encore, il y a à redire (j'ai déjà eu l'occasion d'en parler).
Enfin, il faut rappeler que la vertu ne consiste pas à se démarquer des autres : quand on cherche à vivre bien, il ne s'agit pas de se comparer aux autres, mais de vouloir le bien pour lui-même, sans autre considération.
À mon sens, cette recherche de noms surranés est donc empreinte d'un certain orgueil.
Dans ma famille, on a toujours donné des noms simples aux enfants : Jean, Louis, Michel, Maxime,etc.