Laurent Morlier, patron des éditions D.F.T., m'a envoyé ce matin (au format pdf) son nouvel ouvrage, intitulé La visibilité de l'Eglise et "la femme au désert" (Apoc. XII).
Pour rappel, les frères Morlier ont beaucoup contribué à diffuser les exorcismes suisses et d'autres publications défendant la survie du Pape Paul VI, même si Vincent Morlier n'y croit plus.
À mon sens, les éditions D.F.T. sont la librairie catholique la plus diversifiée et la plus intéressante (de loin), avec des livres que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
--
Pour le moment, je ne peux pas vous dire ce que je pense de cet opuscule de Laurent Morlier, étant donné que je ne l'ai pas lu. Mais je devine que mon opinion sera semblable à celle que je me suis faite de son précédent livre : "La Passion de l'Eglise et le Pasteur frappé".
Cette opinion est essentiellement la suivante : j'ai déjà traité ces questions, et sur la théologie dogmatique comme sur l'interprétation de l'Apocalypse, ma maîtrise de l'anglais m'a permis de lire des ouvrages que la grande majorité des catholiques francophones ne connaissent pas ; par conséquent, mon livre est plus développé, plus précis.
Mais je me souviens que Laurent Morlier n'a pas les mêmes vues que moi sur certains aspects, donc il est possible qu'il ait voulu écrire son livre à lui à la fois pour cette raison là et pour présenter la question à sa manière.
--
Laurent Morlier a raison de se préoccuper de la visibilité de l'Eglise, étant donné qu'aucun prêtre ou évêque de la tradition n'a proposé de vraie solution (celle de Mgr Guérard des Lauriers n'en est pas une, encore moins celle des ralliés).
La mienne est simple :
Première thèse : PAUL VI est infailliblement vivant
- PAUL VI est le dernier pape légitime, accepté pacifiquement et universellement - ayant été élu dans une période où les catholiques n'étaient pas encore divisés à propos de la réforme liturgique, qui a vu l'affrontement des modernistes et des conservateurs, avec une négation pratique de l'autorité des "successeurs" de PAUL VI ;
- En vertu de la perpétuité de la succession apostolique, si PAUL VI était mort, l'Eglise aurait depuis longtemps sécurisé l'élection d'un pape accepté pacifiquement et universellement - tel n'est pas le cas, car depuis Wojtyla, tous se sont heurté à une négation pratique de leur autorité, de la part des vrais catholiques;
- Donc PAUL VI est infailliblement vivant.
Deuxième thèse : PAUL VI transmet la juridiction ordinaire à la Fraternité Saint Pie X, qui constitue l'Eglise visible
- La Fraternité Saint Pie X a été fondée sous le règne de PAUL VI, et approuvée par lui - il a transmis la juridiction ordinaire à son clergé ;
- Sa mission n'a jamais été révoquée car la condamnation vient du sosie ;
- Au moment des sacres de 1988, Mgr Lefebvre a reçu une lettre "signée PAUL VI" lui enjoignant de consacrer le plus d'évêques possible ;
- Que la lettre des sacres soit authentique ou non, PAUL VI étant infailliblement vivant et étant le dernier pape reconnu sur le plan pratique par la Fraternité Saint Pie X (au moment de sa fondation), il continue de transmettre la juridiction ordinaire à ses prêtres et évêques ;
- La Fraternité Saint Pie X a un supérieur général, elle est divisée en districts et répandue dans le monde entier, en tout cas dans la plus grande partie du monde ; elle a une étendue comparable à celle de l'Eglise universelle telle que le monde l'a toujours connue depuis son établissement par le Christ et les apôtres ; en toute logique, l'Eglise visible, c'est principalement sa hiérarchie à elle, avec ses quatre évêques (notez au passage la symbolique du chiffre 4, qui est celui de la catholicité), auxquels on peut maintenant ajouter ceux du mouvement dit de la "Résistance".
Je ne vois pas quelle autre solution apporter au problème de la juridiction et de la visibilité de l'Eglise.
En tout état de cause la première thèse est, à mon sens, indestructible.
Pour la seconde, sans avoir la même certitude je ne vois pas d'autre solution.
Troisième thèse : le retour de PAUL VI relève lui aussi de la certitude théologique
- La doctrine catholique enseigne que les cardinaux dits in pectore, créés dans le secret par un pape en exil, ne peuvent recevoir la juridiction ordinaire et élire son successeur que si le Pape les nomme publiquement avant de mourir - car l'Eglise n'est pas une société secrète comme la franc-maçonnerie : elle possède une hiérarchie perpétuellement visible, avec une vie transparente et publique ;
- Donc PAUL VI doit revenir (entre autres) pour nommer publiquement ceux qui éliront son successeur.
Habituellement, les prêtres et évêques de la tradition, lefebvristes comme sédévacantistes, affirment que le clergé traditionnaliste bénéficie de la juridiction suppléée ; sauf que sans juridiction ordinaire, il n'y a pas de juridiction suppléée. En outre la juridiction suppléée est purement interne, relative à la confession ; or la visibilité de l'Eglise est manifestée par la juridiction externe, ordinaire.
Il s'agit donc d'un raisonnement d'une profonde nullité.
Exorcisme du 13 mai 1989 (extraits)
Un antipape siège sur le Trône à Rome et l'on pense que c'est le vrai Pape...! Alors, il y a des milliers d'éclatements de l’Église, des milliers de sectes et de charismatiques, des "catholiques" qui sont en fait des protestants, des luthériens ; et puis des catholiques de Tradition selon Mgr Lefebvre, et puis ceux qui se sont séparés de lui parce qu'ils voulaient garder la fidélité au Pape, à l'antipape dois-je dire, et encore ceux qui désiraient certes aller un peu selon la Tradition, mais qui font un mélange avec les cris et vociférations romaines, les fausses vociférations romaines ; et ceux qui vont certes selon la Tradition, comme les vrais et authentiques prêtres d'Ecône, mais qui sont commandés d'en haut, par leurs supérieurs et par certains qui ne sont pas de bonne inspiration. Mgr Lefebvre a certes sa voie et son grade, mais quand les prêtres d'Ecône reçoivent des ordres de supérieurs mal inspirés, ce n'est pas bon, et ce n'est pas selon le Saint-Esprit.
Ecône en division, pour ou contre Jean-Paul II
J = Cela vient de ce qu'ils ne veulent pas croire et accepter ce que nous, les démons, devons dire continuellement ou avons dû dire déjà, à savoir que Jean-Paul II n'est qu'un faux pape, un imposteur, un mercenaire et que le vrai Pape Paul VI est toujours en vie. Cela vient de ce qu'ils veulent certes aller selon la Tradition mais comme Mgr Lefebvre l'a fait en juin dernier... Cela ne va pas selon l’Église ! S'ils veulent suivre la discipline traditionnelle concernant le Magistère en reconnaissant Jean-Paul II comme Pape, alors ils ne doivent pas sacrer quand il ne le permet pas. Si ceux d'Ecône le reconnaissent comme Pape, alors ce qu'il a ordonné à cette époque ne peut pas être une faute. Donc, si Mgr Lefebvre pense qu'il doit marcher d'après le Droit ecclésiastique, l’Église et je ne sais quoi, il aurait dû accepter cela et obéir. Il serait maintenant dans la désobéissance vis à vis de l’Église, devrait-on dire, car il n'obéit pas à celui qu'il reconnaît comme Pape.
S'il le reconnaît et s'il dit : "Il est notre Pape, etc..", alors il devrait logiquement obéir. Il ne peut le reconnaître comme pape et ordonner aux autres prêtres de le citer a la messe, etc.., et d'autre part ne pas lui obéir lui-même, c'est paradoxal et à double tranchant. Voilà ce qu'est devenu Ecône. Ils soufflent dans deux cors, deux trompettes. C'est pourquoi, on ne peut pas jeter la pierre à ceux qui se sont séparés d'Ecône car ils savent à peine ce qu'ils doivent faire. Ils pensent en eux-mêmes : "Pourquoi disait-on avant que l'on doit obéir au Pape et que Rome est l’Église, et d'autre part, Mgr Lefebvre lui-même n'obéit plus et sacre quatre Évêques que, selon le Pape, selon le pseudo pape, il n'aurait pas dû sacrer" ? Cela devait les troubler et les embrouiller...
[NB : ce passage résume très bien le caractère illogique, "schizophrène", de la position théologique de la Fraternité]
Monseigneur Lefebvre a été induit en erreur
J = Ceux d'Ecône doivent maintenant ne pas commettre la faute de condamner et de juger ceux qui sont séparés d'eux comme s'ils avaient fait défection, comme s'ils avaient commis une grave injustice et étaient même sur le chemin de l'Enfer alors qu'eux-mêmes ont commis une injustice, et ne sont pas non plus dans l'intégrale Volonté de Dieu ni dans la totalité de la Vérité. Ces deux positions ne sont ni chair ni poisson, c'est-à-dire que Mgr Lefebvre et ceux d'Ecône célèbrent certes la Sainte Messe vraiment bien et de façon agréable à Dieu, mais ils sont en partie devenus trop obstinés, trop entêtés en certains points, si bien que ce n'est plus exactement le droit chemin. Naturellement, c'est très difficile pour eux, en Juin et déjà tous les mois précédents, très difficile de surmonter tous les obstacles pour rester sur le chemin agréable à Dieu et faire ce qui Lui plaisait. Mais ils n'ont pas encore la science infuse, et les quatre vertus cardinales peuvent disparaître chez eux aussi s'ils ne font pas très exactement ce que le Saint-Esprit veut et ordonne.
Certes, ils ont prié et ont fait prier, et Mgr Lefebvre a bien réfléchi, mais il a été conseillé par des personnes douteuses, fausses. C'est pourquoi cela a pu se produire. Il n'a pas cru qu'ils sont faux et ainsi lui fut enlevée une grande quantité de lumière qu'il avait encore auparavant. Il se laisse trop conseiller par des loups et ainsi la peau est enlevée aux moutons jusqu'aux os, si bien que maintenant il leur est très difficile de continuer à mener leur Église catholique comme ils le devraient... D'abord, la peau leur fut enlevée, c'est à dire lorsque des membres sains d'Ecône furent arrachés, renvoyés, qui pourtant étaient bons. Mais ils ne l'ont pas cru. Et quand vous avez dû continuer à dire... Ah, je ne veux pas parler ! Adjurations de l'exorciste.
J = Je suis Judas Iscariote, je dois parler parce que mol aussi j'étais Évêque. C'est pour cela que je dois dire cela. Mais je voudrais ne pas parler ! Adjurations de l'exorciste.
--
J'en profite pour vous rappeler que mes livres sont disponibles gratuitement, même si le téléchargement sur gloria.tv est peu compréhensible et embrouille les gens.
Vous pouvez également les acheter au format papier, à des prix particulièrement modiques étant donné que je ne fais pas de profits :
La survie de Paul VI : une certitude de foi
(version brochée)
Publié le 4 avril 2015
8,68 EUROS
La survie de Paul VI : une certitude de foi
(version cartonnée GRAND FORMAT)
Publié le 15 décembre 2015
15,96 EUROS
Cet ouvrage constitue la version cartonnée de mon livre démontrant la survie de PAUL VI sur le plan théologique ; il comprend également mon commentaire de l'Apocalypse : La survie de Paul VI prédite par l'apôtre Saint Jean, ainsi que le fascicule Les enfants de Marie : âmes victimes dans les possessions expiatoires, et quelques autres documents.
La grande apostasie de Vatican II et le Pape en exil de Fatima
(version cartonnée GRAND FORMAT)
Publié le 27 novembre 2014
16,52 EUROS
Je vous renvoie à la boutique complète :
Print Books Photo Books Notebooks Calendars Comic Books Magazines Cookbooks Yearbooks Ebooks
https://www.lulu.com/search?adult_audience_rating=00&page=1&pageSize=10&q=survie+de+Paul+VI