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In Nomine Domini

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« Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean XVIII. 37)


Les révélations d'Anne-Catherine Emmerich (correspondance)

Publié par Jean-Baptiste sur 22 Janvier 2023, 21:10pm

 

 

 
Je vous fais part ici d'une correspondance que je viens d'avoir :
 
Sent: Sunday, January 22, 2023 at 7:16 PM
From: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
To: xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: A PROPOS D'ANNE-CATHERINE EMMERICH

 

Bonsoir Jean-Baptiste

Tu semble accorder grand crédit aux révélations d'Anne-Catherine Emmerich.

Or certains considèrent que ses révélations sont en réalité l'oeuvre de Clément Brentano.

C'est le cas d'Etienne Couvert, auteur estimable pour traquer habituellement la gnose où elle doit l'être (mais peut être parfois en se laissant emporter par l'excès ? Je ne sais...)

Je t'ai scanné en pièce jointe en extrait d'un de ses ouvrage où il expose ses arguments en réponse au courrier d'un de ses lecteurs, qu'il conclut par des propos peu amènes (c'est le moins qu'on puisse dire).

J'aimerais bien avoir ton avis à se sujet.

UDP

Jean-R. XXXX

 

Ma réponse :

Bonsoir Jean-R,
 
Cela tombe bien que tu m'en parles, car cela fait longtemps que je compte évoquer ce sujet et j'avais préparé un texte, sans jamais le terminer.
 
Chez certains catholiques de nos milieux, la gnose est une véritable obsession. Quand bien même il serait prouvé que l'entourage de Clément Brentano ait été influencé par ce genre de fausses spiritualités, on doit juger les révélations de la Vénérable Anne-Catherine Emmerich indépendamment de ces considérations.
 
Ce que je constate, c'est que l'extrait que tu me donnes témoigne chez Etienne Couvert d'une connaissance très grossière des révélations d'Anne-Catherine, comme on l'observe systématiquement chez ceux qui prétendent les rejeter.
 
Premièrement, contrairement à de nombreuses révélations privées, celles d'A-C. n'ont pas vraiment suscité de controverses (l'article de l'encyclopédie catholique américaine le note très justement), et l'Eglise n'a rien dit contre.
 
Deuxièmement, l'idée - déjà vieille - que Clément Brentano aurait plagié des ouvrages comme Dom Calmet est une pure inversion : si ces gens connaissaient réellement l'histoire de ces révélations, ils sauraient qu'en s'établissant à Dulmen, l'intéressé a dû reconstituer sa bibliothèque sur place, n'ayant pas pu apporter la sienne ; or, il est notoire que Brentano se soucia précisément de trouver des livres qui confortent les révélations d'A-C. Donc l'argument consistant à dire que plusieurs de ses livres vont dans le même sens que les révélations est, j'insiste, une inversion.
 
Troisièmement, si Clément Brentano n'avait pas eu pour mission de noter les révélations, personne ne l'aurait autorisé à demeurer chaque jour dans la chambre d'une religieuse, seul avec elle !! Pour la même raison, s'il avait "inventé" les révélations, il n'aurait pas eu besoin de rester autant de temps à ses côtés, sans parler du travail énorme que nécessita la publication des visions, sachant que Dieu, qui aime solliciter nos efforts et nous faire mériter, ne les donna pas dans l'ordre chronologique ; c'est du reste ce qui causa de nombreuses difficultés à Clément Brentano et c'est la raison pour laquelle les révélations furent si longues à publier.
 
Quatrièmement, concernant les écrits du Père Cochem, "les pages entières" dont parle Etienne Couvert représentent en réalité une partie dérisoire de la première publication, au maximum quatre ou cinq pages. Comme l'a expliqué Brentano, les révélations d'A-C. comportaient un vide, si j'ai bonne mémoire entre la 1ère et la 2ème année de la vie publique du Christ ; d'où sa décision de combler cette lacune ainsi, et d'où sa décision d'intituler la publication "La douloureuse passion, d'après les visions de la servante de Dieu,etc." Certes on peut contester ce choix, il aurait dû au moins indiquer les passages concernés, mais sur terre, rien n'est parfait... Sous ce rapport, on peut comprendre que la Congrégation des Rites n'ait pas pu rendre de décision sur les écrits publiés par Brentano. Dans tous les cas, non seulement l'Eglise n'a jamais condamné ces révélations, mais au témoignage de l'archevêque de Baltimore (je peux retrouver le nom dans mes livres), le Pape Pie IX en personne a demandé - certes à titre privé - que les révélations soient traduites en langue italienne (il souhaitait les lire dans sa langue maternelle).
 
Cinquièmement, les révélations d'A-C. ne contiennent pas cette prétendue hérésie "originiste" dont parle l'abbé Herrbach, qui a malheureusement repris des jugements erronés d'une revue théologique mal avisée, ou malhonnête... Elle n'a jamais dit que "l'âme des enfants vient des parents", mais que les vertus et les vices des parents ont une influence sur leurs enfants !
 
Sxièmement, Les Mystères de l'Ancienne Alliance nous éclairent également sur le cataclysme de l'immigration de masse (je préfère éviter d'entrer dans les détails). Nos prêtres, eux, sont très loin d'atteindre cette connaissance ; ils ne comprennent pas ce qui se cache derrière l'immigration-invasion, dans quel projet elle s'inscrit...
 
Septièmement, ces révélations, en plus d'avoir une grande valeur d'édification, permettent enfin de saisir en quoi consista le péché originel, certes de façon imparfaite, mais avec une clarté que personne n'avait su manifester jusque-là. Elle confirme l'affirmation de plusieurs mystiques et de certains Pères grecs selon laquelle, sans le péché originel, la génération ne serait pas seulement dénuée de concupiscence, mais radicalement différente de ce qu'elle est maintenant, y compris dans son mode. Or, c'est de première importance pour comprendre la religion de l'Antéchrist, et la décadence actuelle de l'Eglise consécutive à l'enseignement de plus en plus décomplexé sur la sexualité, qui trouve ses sommets dans le catéchisme du Père Barbara, où il n'est même pas précisé que depuis le péché originel l'acte sexuel est infecté par la concupiscence.
 
 
Ce que la Vénérable Anne-Catherine Emmerich nous apprend, c'est qu'Adam et Eve devaient attendre la révélation de Dieu à propos du mode de génération qu'Il entendait leur procurer ; mais ils ont enfreint son ordre et se sont procurés eux-mêmes un mode de génération différent de celui que les desseins divins avaient prévu.
 
Pour moi, les Mystères de l'Ancienne Alliance sont l'un des plus beaux livres après la Bible.
 
En combattant ces révélations, les prêtres de nos milieux ont combattu Dieu, et empêché la sanctification des jeunes. Les gens d'âge mûr, pour beaucoup, ont plus d'esprit critique et passent outre l'interdiction.
 

 

UDP
 
 
Jean-Baptiste
 
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