Super Marios Bros : un film d'extrême-droite ?
La princesse Peach porte une robe rose, Mario une salopette bleue !
Tout un symbole de conservatisme réactionnaire aux yeux de la presse aux ordres !
Si vous avez suivi la polémique associée à la sortie du film "Vaincre ou mourir" dédié aux guerres de Vendée, vous savez certainement que les critiques de la presse conventionnelle, très négatives, ont nettement tranché avec les appréciations du public, très favorables.
Dernièrement, un phénomène plus ou moins comparable s'est répété avec le film Super Mario Bros, dans une moindre mesure : là où les spectateurs l'ont bien noté, plusieurs médias l'ont jugé médiocre.
Quelle est la raison ?
Certains l'attribuent au fait que Super Mario s'inscrit dans un univers traditionnel, avec un héros masculin sauvant la princesse Peach ; par ailleurs, le réalisateur japonais et inventeur de Mario (Shigeru Myamoto) n'a inclut aucune propagande idéologique moderne, ce qui semble constituer aux yeux des médias aux ordres une faute de poids.
A vrai dire, au sein du camp adverse, des personnes ont reproché au film de présenter un Mario passif, opposé à la vigueur de la princesse Peach, beaucoup plus active que dans certains jeux vidéos. Personnellement, pour avoir regardé le film, je pense que cela peut avoir été inspiré par des motifs scénaristiques...
En tout cas, j'ai apprécié Super Mario, malgré son caractère hystérique, comme dans la plupart des films destinés aux enfants. L'univers, les musiques - y compris lors du générique de fin - ont été un grand moment de nostalgie. Les personnages sont attachants, surtout - à mon sens - la petite étoile enfermée dans sa cage, avec son accent éthéré.
A côté des productions idéologiques puantes, des films médiocres ou immoraux, Super Mario est une sorte de bénédiction.
Certains ont dit "Vaincre ou mourir n'est pas un chef d'oeuvre". Probablement, et Super Mario non plus ; mais au royaume des champignons, le plombier à moustache peut être roi !